ADA CIGANLIJA Belgrade , avec deux rivières la Save et le Danube, est connue comme la ville qui a la plus grande île fluviale, Ada Ciganlija, seulement a quatre kilomètres du centre-ville . L'île est couverte de la forêt de feuillus , des clairières et des prés, des petites plages de galets, des petites maisons de week-end , des bateaux-restaurants et des cafés sur l'eau. L'ile est une destination balnéaire la plus populaire et visitée de Belgrade . Sur le lac artificiel de 4,2 km de long passent jusqu'à 300 000 visiteurs par jour .. Dans cet aquatorium de 800 acres il y a 50 terrains de sport différens à l'ouvert. C'est une vraie petite Babylone de sport où chacun peut trouver sa forme de loisirs . La nuit, cette partie de Belgrade sur la rive, dans toute sa gloire, devient un lieu de rencontre accueillant pour le plaisir et un bon moment .
AVALA est une montagne basse, a 16,5 km au sud de Belgrade. Elle représente l'extrémité nord de la poutre de Sumadija , qui du mont Rudnik traverse une basse Sumadija et représente le partage des eaux entre les bassins de la Save et du Danube. Elle est de hauteur 511 m et s'élève à 200 mètres au-dessus du terrain ondulé . Le minéral avalit est nommé d'après la Avala où il a été trouvé . Avala, sauvage et boisée est une des stations préférées de Belgrade.
AVALA je niska planina, 16,5 km južno od Beograda. Predstavlja severni kraj šumadijske grede, koja se od Rudnika provlači kroz nisku Šumadiju i predstavlja razvođe između slivova Save i Dunava. Visoka je 511 m i uzdiže se oko 200 m iznad okolnog talasastog terena. Mineral avalit dobio je ime po Avali na kojoj je pronađen. Avala je dobro pošumljena samoniklom, a jednim delom i zasađenom borovom šumom. Jedno je od omiljenih izletišta Beograđana.