WG AR WG 2015 Rapport Annuel | Page 3

Un message de Notre note

En 2015, les populations du Bassin du Congo se sont organisées pour atteindre des objectifs importants: la promotion de leurs droits et la protection des forêts. Depuis le niveau communautaire au Cameroun, où les communautés vivent de produits de la forêt, jusqu’au niveau international en République Démocratique du Congo, où les communautés et les organisations se sont mobilisées pour protéger le Parc National du Virunga, les organisations avec lesquelles nous travaillons font une vraie différence.

Cette année encore, notre rôle inclut le soutien aux structures dans leur réflexion et l’amélioration de leur organisation. C’est une vraie inspiration de voir ce qu’un groupe de personnes déterminées est capable de faire! Nous avons aussi collaboré avec d’autres associations pour réfléchir à des questions d’ensemble, notamment comment la société civile pourrait avoir encore plus d’effet. Avec Maliasili Initiatives, une organisation qui travaille en Afrique de l’Est et australe, nous avons publié un rapport sur les défis rencontrés par les organisations de la société civile africaine. Nous l’avons utilisé tout au long de cette année pour créer des débats sur ce que les organisations africaines veulent, et ce dont elles ont besoin, pour avoir encore plus d’impact – et à quel moment le soutien peut devenir un obstacle plutôt qu’une aide.

En résumé, cette année a été passionnante et pleine de défis, et l’équipe de Well Grounded, en pleine expansion, se réjouit de travailler avec encore plus d’extraordinaires organisations africaines en 2016!

directrice EXécutive Director

1

Cath Long

Directrice Exécutive de Well Grounded