ALIMENTATION ET LONGÉVITÉ
Santé / LIFESTYLE
ALIMENTATION ET LONGÉVITÉ
La règle des 3 V
L’ étude des zones bleues nous enseigne que l’ alimentation joue un rôle clé dans la longévité. Décryptage des habitudes alimentaires qui favorisent une vie longue et pleine d’ énergie.
Texte Marie-France Farré, chroniqueuse de La Zone Bleue Illustration Tendre chute de Dominique Luccioni & Caroline Martinet I Fantaisie Noire
La Zone Bleue
CHRONIQUE SANTÉ
Présentée par Marie-France
Une fois / mois à 8h30 dans la matinale
P
ourquoi certaines personnes vivent jusqu’ à 100 ans alors que d’ autres meurent beaucoup trop tôt? N’ est-ce qu’ une histoire de génétique? Les nombreuses études portant sur les zones bleues( les zones du monde qui concentrent le plus de centenaires) mettent en exergue que nos habitudes de vie ont beaucoup plus d’ impact que nos gènes. C’ est ce qu’ on appelle l’ épigénétique: notre mode de vie va directement modifier l’ expression de nos gènes. Ainsi, si notre projet est de vivre longtemps et en bonne santé, nous avons les rênes en main pour façonner notre futur. Nous pouvons agir dès aujourd’ hui, et ce 2 à 3 fois par jour, pour soutenir notre santé de façon positive grâce à une seule et unique chose: notre fourchette! Les aliments que nous ingérons agissent soit comme des poisons pour notre organisme soit comme des remèdes. Par exemple, si vous mangez un aliment ultra-transformé comme un paquet de biscuits industriels ou de chips, il ne fera que vous apporter des calories vides et des éléments qui vont accélérer le vieillissement de vos cellules( comme le sucre blanc raffiné ou les additifs alimentaires). À chaque fois que vous portez votre fourchette à votre bouche, vous devriez vous poser cette question « est-ce que cela me construit ou est-ce que cela me détruit? ». Aujourd’ hui, il est facile de se perdre dans la jungle d’ informations contradictoires sur l’ alimentation. On peut se sentir un peu perdu quant au choix des aliments à consommer pour vivre longtemps en bonne santé.
Heureusement, Anthony Fardet chercheur à l’ INRAE *, expert en nutrition et auteur de nombreux livres, nous aide à faire les bons choix grâce au principe des 3V. Ce dernier vous guide pour faire vos courses et établir vos menus. Gardez à l’ esprit que votre alimentation doit être: 1 / Variée: mangez des aliments de saison, locaux. 2 / Végétale: les végétaux( fruits, légumes, céréales, légumineuses, graines …) apportent de nombreuses fibres ainsi que des macro et micronutriments( protéines, vitamines, minéraux) qui participent à la bonne santé de notre microbiote, donc qui soutiennent notre santé. 3 / Vraie: privilégiez les aliments dits « bruts » et entiers, les préparations maison à base d’ aliments simples. Les plats préparés, les aliments industriels sucrés ou salés contiennent pour la plupart des mauvaises graisses, des additifs alimentaires et peu de fibres ou de nutriments. Cependant, n’ oubliez pas que même si l’ alimentation joue un rôle clé dans la longévité, elle doit être accompagnée d’ un mode de vie équilibré. Il est essentiel d’ intégrer également de l’ exercice physique, une bonne gestion de vos émotions et des habitudes de sommeil réparatrices pour optimiser votre bien-être et soutenir votre santé au fil des années!
* Institut national de recherche pour l’ agriculture, l’ alimentation et l’ environnement
83