WAVE RADIO MAG 2025 Juin 2025 | Page 20

ROGÊ
MUSIQUE / Brésilienne
© Natalie Johns
ROGÊ

Un Carioca à L. A.

Fervent représentant du renouveau de la musique populaire brésilienne( MPB), Rogê compose avec Curyman une trilogie vibrante et moderne en hommage à son pays.
Propos recueillis par Jordan, producteur et animateur de l’ émission Bom Som
Avec Curyman, tu célèbres la musique brésilienne et ses origines africaines. L’ album mêle des percussions traditionnelles et modernes, les chœurs typiques de la samba et de magnifiques arrangements de cordes de la légende Arthur Verocai. Ce sont des projets que tu mûris depuis longtemps, qui nécessitaient de trouver la bonne équipe? Tu as tout à fait raison: Curyman est vraiment le reflet de ce que je trouve le plus significatif dans la musique brésilienne. C’ est l’ essence de ce que je souhaite représenter à l’ extérieur du Brésil, et ce que je connais le plus profondément. J’ ai eu la chance de rencontrer Thomas Brenneck qui a su traduire mes idées musicales en son, avec une incroyable
CURYMAN II ROGÊ Diamond West Records- 2024
rogebrasil sensibilité. Ce projet est arrivé au bon moment, avec les bonnes personnes, et c’ est quelque chose que j’ avais en tête depuis longtemps.
J’ adore le morceau Retumbar do Meu Tambor, véritable ode à l’ Afrique. Est-ce qu’ il y a un titre que tu affectionnes particulièrement parmi les 2 Curyman? Curyman est comme un instantané de ma vie actuelle à Los Angeles ̶ le reflet de ce que la ville me donne et de ce que j’ offre en retour avec mon art. L’ ensemble du projet a été enregistré en live, chaque partie du processus se déroulant de manière organique, ce qui a façonné le caractère de chaque chanson. C’ est pourquoi chaque piste a un but, une place dans l’ ensemble. Donc, pour répondre à ta question, je ne sépare pas vraiment une chanson d’ une autre ̶ je vois les albums comme une œuvre complète, chaque chanson contribuant à l’ histoire globale.
Quels sont les principaux artistes dont l’ influence plane sur ces 2 albums? Dorival Caymmi semble y tenir une place importante avec ton interprétation des morceaux O Vento et A lenda do Abaeté. Étant loin de mon pays d’ origine, je ressens un fort sentiment de responsabilité quand il s’ agit de représenter la culture brésilienne. Curyman
20