WAVE RADIO MAG 2024 | Page 82

SENSIBLE CARTOGRAPHIE
LIFESTYLE / Art
SENSIBLE CARTOGRAPHIE

Dessiner le trait entre terre et mer

Marine Le Breton , dessinatrice et cartographe , dessine à la main le littoral avec ses feutres colorés . Un trait de côte entre sciences et dessin contemporain .
Texte Aline de Saint-Aubert , animatrice et productrice de Nous Flottons ! Crédit Photos dessins Marine Le Breton

L

auréate en 2022 du prix Eugène-Louis Gillot de la Marine nationale qui récompense un artiste pour son travail sur la mer , Marine Le Breton a publié en fin d ’ année dernière son 1 er ouvrage Les Cartes Marines , aux éditions EPA , avec 130 cartes vibrantes et colorées . Dessinatrice et cartographe , Marine a créé son propre langage graphique pour cartographier à la main le littoral , le trait de côte entre terre et mer . Un travail sensible et remarquable que la dessinatrice continue d ’ explorer avec une énergie contagieuse .
L ’ amour des cartes « J ’ ai toujours aimé les cartes , j ’ en ai beaucoup punaisées chez moi !, raconte Marine . Petite , je voyais mon père penché sur ses cartes de navigation , il était plaisancier en Normandie . Après mes études de graphisme et muséographie , j ’ ai travaillé au Musée du Louvre , entourée de vieilles cartes et d ’ archives . » Le littoral est un espace symbolique qui nous renvoie à des souvenirs d ’ enfance et d ’ école . « On me confie souvent des souvenirs , la carte est un prolongement de soi . C ’ est à la fois du réel et du rêve ! » C ’ est en se promenant sur un sentier côtier en Bretagne à Locmariaquer que Marine a eu l ’ idée
Nous Flottons
ENTRETIENS INSPIRANTS
Présentés par Aline
Le 1 er lundi du mois à 18h
Rediff le 3 e
1 . Service hydrographique et océanographique de la Marine
2 . Mesure de profondeur et du relief de l ’ océan de ce projet . « Ce que je trouve incroyable dans les cartes marines , c ’ est d ’ arriver à représenter graphiquement la profondeur de l ’ océan . Cette traduction d ’ une mesure scientifique en dessin m ’ intéresse . »
Entre sciences et dessin contemporain Marine Le Breton combine rigueur scientifique et dessin contemporain . Elle interroge la cartographie par son regard plastique , et elle amène le dessin contemporain sur de nouveaux terrains . « Comme tout cartographe , je ne pars pas d ’ une page blanche mais d ’ un fond de carte . Généralement des cartes Shom 1 . J ’ envisage d ’ abord la forme plus que le territoire . Je définis le cadrage , le format , l ’ échelle de la carte . Je retrace le trait de côte et place des éléments de repères . Puis j ’ intègre les données de bathymétrie 2 et de toponymie du territoire comme les noms de rochers ». Cette première étape nécessite attention et concentration : « Cartographier , c ’ est choisir ! On ne peut pas tout mettre sur une carte . Je dois donc prélever les éléments qui me sont nécessaires … C ’ est comme une carte aux trésors ! ». Puis pendant plusieurs jours , Marine vient enrichir sa carte avec son code graphique , des traits longs ou courts , des points , des pointillés , des hachures ,
82