WAVE RADIO MAG 2024 | Page 49

LE FILM
Notre documentaire se veut décalé , poétique et engagé . Une alternance entre paysages , rencontres et situations cocasses : attaques de chiens , crevaisons , itinéraires approximatifs et routes boueuses . Le film souhaite aussi dépeindre un état d ’ esprit qui semble se propager chez nos semblables . Une volonté de retour à l ’ essentiel , une quête de sens et un respect envers la nature . Un grand écart entre une philosophie vieille de 2 500 ans et des questionnements bien actuels donc !
La volonté de ne pas faire comme tout le monde aussi , il faut se l ’ avouer . L ’ envie de voyager autrement , d ’ avoir d ’ autres interlocuteurs que des gérants de bed & breakfast ou de restaurants bien notés en ligne . Enfin , l ’ envie de créer des souvenirs impérissables entre amis , mais aussi un challenge avec l ’ écriture et la réalisation d ’ un documentaire .
Les Cyniques à vélo
CHRONIQUE D ’ UN BIKETRIP EN TURQUIE
Les Cyniques à vélo
Documentaire
Sortie : été 2024
Présentée par Jordan
Cet été les samedi et dimanche à 15h cyniquetamere . com cyniquetamere
LE COURANT CYNIQUE
Derrière le philosophe un peu fou dont les écrits ont tous disparu , derrière la légende forgée par une poignée d ’ anecdotes souvent malmenées au fil des siècles , se cachent des concepts , des remises en question pertinentes et terriblement actuelles . Sans adopter la radicalité de Diogène , notre périple à vélo , au rythme des guiboles , se veut une opportunité d ’ illustrer le courant cynique et ses applications possibles dans notre monde moderne . Celui qui vivait au cœur des grandes cités là où « les imbéciles sont en plus grand nombre » est l ’ auteur de nombreuses anecdotes croustillantes . La plus connue étant sa rencontre avec Alexandre Le Grand . Diogène qui prend un bain de soleil est interrompu par Alexandre qui lui demande « Dis-moi ce que tu souhaites ».
Diogène lui dit : « Ôte-toi de mon soleil parce que tu es en train de me faire de l ’ ombre et que j ’ ai juste envie d ’ être là et de profiter de la vie , de l ’ existence . » Une autre relate qu ’ un jour qu ’ il se masturbait sur la place publique , il dit : « Si seulement , en se frottant de même le ventre , on pouvait aussi calmer sa faim ! »
Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou , soit un économiste .
Kenneth E . Boulding
49