WAVE RADIO MAG 2024 | Page 21

SURF MUSIC ET FILM DE SURF
Surf music / MUSIQUE
SURF MUSIC ET FILM DE SURF

L ’ influence du surf dans la culture populaire

Si le surf est né il y a plusieurs siècles de l ’ autre côté de la planète , la culture surf contemporaine apparaît réellement dans les années 60 . Récit .
Texte Émile Mahler , producteur de l ’ émission CinéMusique

A lors que la pratique du surf commence à s ’ implanter en Californie dès les années 50 , ce sont les films hollywoodiens qui font découvrir la discipline au grand public . Gidget , produit par Columbia Pictures en 1959 , ouvre la route à une série de films qui ont le surf et la plage comme décor principal . En 1961 sort Blue Hawaii . Le film , sans grand intérêt cinématographique , met en scène Elvis Presley et popularise l ’ un de ses derniers titres : Can ’ t Help Falling In Love . En 1963 sort Beach Party . C ’ est un succès immédiat qui institue un nouveau genre : le film de plage . L ’ arrivée de ce genre cinématographique coïncide avec le début du succès pour la surf music . Dick Dale , pionnier du genre , est à l ’ affiche ( littéralement ) de Beach Party .

Mais le genre Beach party est éphémère . Les studios produisent plus de 30 films en seulement 5 ans . La surproduction et l ’ effet de mode ont tué le genre dans l ’ œuf .
La surf music , elle , perdure , notamment grâce aux succès des Beach Boys . Le groupe devient rapidement une icône du surf ( alors que seulement 1 des 5 membres du groupe le pratique réellement ) et contribue à la propagation de la culture surf aux États-Unis et dans le monde .
Bandes-son des films de surf
À partir de la fin des années 60 , les films de surf prennent une nouvelle trajectoire . Ils s ’ éloignent de la fiction et , mis à part quelques documentaires , sont quasi-exclusivement composés de séquences de surf . La bande son y est alors primordiale . The Sandals compose la musique de The Endless Summer en 1966 , dans un style surf music classique . En contrepoint , la musique de Morning of the earth ( 1971 ) rompt avec le style des années 60 et propose une musique rock très 70 ’ s . La musique de film de surf évolue alors au rythme des tendances d ’ une époque : Taylor Steele avec le groupe Bad Religion dans
Ciné Musique
VOYAGE MUSICAL ET CINÉMATO- GRAPHIQUE
Présenté par Émile
Dernier jeudi du mois à 18h
L ’ épisode # 9 de Cinémusique spécial surf musique en podcast sur waveradio . fm
Momentum ( 1992 ), Blake Vincent Kueny avec l ’ artiste Kishi Bashi dans View from a Bluemoon ( 2015 ).
Les années 90 et 2000 marquent une nouvelle période de démocratisation du surf . C ’ est aussi le retour de la fiction grand public . Point Break en 1991 en est évidemment un symbole , mais aussi Chasing Mavericks en 2012 . Le surf a perdu sa réputation de « bad boys » et le monde artistique évolue rapidement . Que nous réserve donc le futur entre cinéma , musique et culture surf ?
21