WAVE RADIO MAG 2023 | Page 78

LE MOUVEMENT DE L ’ EAU
LIFESTYLE / Santé
LE MOUVEMENT DE L ’ EAU

Au cœur de la santé de l ’ humanité

Comme la planète Terre , l ’ être humain est composé majoritairement d ’ eau . L ’ eau de notre organisme et de l ’ océan doivent circuler constamment pour notre santé .
Texte Marine Pouchard
The Octopus ’ h
CHRONIQUE SANTÉ
Présentée par Marine & le collectif
The Octopus ’ h
Le dernier vendredi du mois à midi
Dans un organisme adulte , la teneur moyenne en eau est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres pour une personne de 70 kg . Cette teneur diminue au cours de notre vie et n ' est pas la même dans chacun de nos organes . Beaucoup d ’ entre eux sont composés majoritairement d ’ eau . C ’ est le cas par exemple des poumons ( 78 %), du cœur ( 70 %) ou du cerveau ( 76 %), d ’ après des données du CNRS .
« La vie est sous-tendue par le mouvement continuel des liquides , dans les cellules et entre les cellules . Le ralentissement de ces courants et de ces échanges , c ’ est la maladie . Leur arrêt , c ’ est la mort . », d ’ après le Docteur Alexandre Salmanoff , médecin russe , cité dans Le grand livre de la naturopathie de Christian Brun .
La fonction circulatoire de nos liquides corporels permet , entre autres , l ’ élimination des déchets de notre organisme . Pour être en bonne santé , le corps doit pouvoir facilement évacuer les déchets exogènes , comme les additifs alimentaires , et les déchets endogènes , comme les déchets métaboliques . Sans cette circulation , le transport et les échanges nécessaires à la santé de nos cellules ( nutriments , oxygène …) sont perturbés . L ’ eau de notre organisme a besoin de circuler sans arrêt pour assurer notre santé , tout comme l ’ Océan et ses courants qui circulent continuellement pour réguler le climat planétaire et assurer la vie sur terre .
Si nos déchets corporels sont des facteurs majeurs de maladies , il en est de même pour les déchets océaniques . Ces déchets sont notamment à l ’ origine de microplastiques qui rendent malade l ’ écosystème marin et humain . En 2019 , un rapport commandé par l ’ O . N . G . WWF démontrait que l ’ on ingérait l ’ équivalent d ’ une carte de crédit par
semaine . Ces microplastiques se retrouveraient dans le sang , d ’ après une étude publiée le 24 mars 2022 , dans la revue Environment International , avec des potentielles conséquences sur la santé puisque le sang , par sa fonction circulatoire , alimente nos organes et notre corps tout entier .
Plongée psychique
Aujourd ’ hui , il n ’ est plus à prouver que la santé du corps influence celle de l ’ esprit , et inversement . Au-delà de ce mécanisme de cause à effet , l ’ étymologie du mot émotion vient du latin emovere qui signifie mouvement . Nos émotions ont besoin de circuler , et donc de s ’ exprimer pour ne pas s ’ accumuler comme les déchets dans notre organisme . Dans son livre La Mémoire de l ’ eau , le Docteur Masaru Emoto précise que là où il n ’ y a pas de circulation , où le sang stagne , il y a la maladie . Il se pose alors la question de l ’ origine de cette stagnation qui , selon lui , est en grande partie due au stockage de nos émotions . Nos émotions modifieraient la structure moléculaire de l ’ eau et impacteraient directement la matière , c ’ est à dire notre santé physique et celle de notre planète terre . `
Notre manière de vivre et d ’ exprimer nos émotions a une influence sur la santé de l ’ humanité . Comme l ’ affirme le Docteur Emoto : « Les individus de la société forment un gigantesque Océan ; en ajoutant notre goutte d ’ eau personnelle à cet Océan , nous participons à l ’ élaboration de la société . ». Le mouvement est , depuis la nuit des temps , un moyen authentique et universel d ’ expression des émotions . Alors , à l ’ heure où notre société est saturée de mots et d ’ informations , n ’ est-il pas grand temps d ’ explorer ce mouvement pour soigner les maux et faire société autrement ?
78