Landes / ENVIRONNEMENT
Pour Aller plus loin
▶ Visite guidée l ’ été avec l ’ O . N . F . organisée par l ’ Office de tourisme de Seignosse sur la gestion forestière et la gestion de la dune
La forêt représente 30 % de la surface du globe . Un monde végétal vieux de 400 millions d ’ années qui , derrière les océans , est le 2e plus grand puits de carbone . Patrimoine indispensable et en danger , il est le sujet du dernier livre-journal collectif de La Relève et La Peste . Dans Forêts , ingénieur forestier , botaniste , mycologue , philosophe , journaliste , photographe , cultivateur dressent un panorama scientifique et poétique de ce monde végétal . Intelligence et communication des arbres , impact de la forêt sur notre santé , cueillette , culture , protection … Autant de sujets pour comprendre ce poumon vert et disposer de clefs pour le protéger . La région Nouvelle-Aquitaine , avec 3 millions d ’ hectares de forêt , la plus boisée de France , contribue largement à cette richesse . Tout comme les Landes , département français le plus boisé qui abrite plus de 600 000 ha de forêt composée à plus de 80 % de pins .
Poumon naturel , économique et social
La forêt des Landes de Gascogne , monoculture anthropique , a été plantée par la main de l ’ Homme au 19 e siècle afin d ’ assainir une vaste zone humide propice à la prolifération des moustiques et du paludisme . Elle est née de la plantation d ’ un million d ’ ha , de la Gironde à Capbreton , sur des terres majoritairement privées . Parmi les essences figure essentiellement le pin maritime , pour sa capacité d ’ adaptation au sol landais ainsi qu ’ à sa présence naturelle sur le territoire . Depuis , la forêt des Landes appartient toujours pour 90 % à des propriétaires privés . Les 10 % restants au domaine public sont gérés par l ’ Office National des Forêts , établissement placé sous la tutelle des ministères de l ’ Agriculture et de l ’ Environnement . Dans le Sud du département , Maël Soleau , technicien O . N . F ., est chargé de la gestion des parcelles forestières à Seignosse , Saint-Vincent de Tyrosse , Saubion , Soorts-Hossegor et Tosse , soit environ 1 250 hectares ! Une large superficie qui implique des missions diverses : « Elles sont en lien avec les fonctions de la forêt : la production de bois , la protection et la fonction sociale . La production de bois représente une grosse partie du métier .
▶ Géoportail du zonage des OLD , obligation légale de débroussailler , depuis mars 2023 geoportail . gouv . fr / donnees / debroussaillement
▶ Le livre-journal Forêts , Ed . La Relève et La Peste , 22 € lareleveetlapeste . fr
Comme marteler , c ’ est-à-dire marquer les bois à couper , selon le plan d ’ aménagement réalisé tous les 15-20 ans et selon la réalité du terrain . Ici , les coupes sont réalisées sur une parcelle entière avec des arbres du même âge . Le massif est à 95 % géré en futaie régulière , c ’ est-à-dire avec des arbres du même âge , car le pin maritime est une essence de pleine lumière donc les plus hauts ne laissent pas passer la lumière pour les plus jeunes . » Outre le maintien de la biodiversité et son rôle économique , notre forêt représente aussi un terrain de loisirs pour les Hommes . Maël la protège et participe à sa fonction sociale . « Il s ’ agit de l ’ entretien de la forêt , créer des parcours , aménager les sentiers , les mettre en sécurité . Ainsi que concilier les différents publics qui fréquentent la forêt , les promeneurs , les chasseurs , les cueilleurs ... »
Nous pouvons protéger ce peuple végétal mis à mal par les tempêtes et les incendies . Notamment en respectant la réglementation . « Exercer une mission de police fait partie de notre rôle . Il est interdit de camper , faire du feu ou un barbecue , fumer , circuler avec des véhicules motorisés . » Le Code forestier fixe aussi , pour les propriétaires d ’ habitations situées à moins de 200 m d ’ un massif forestier à risque , l ’ obligation de débroussailler . Notre forêt fait partie de ces zones : « Il faut débroussailler 50 m de sa maison jusqu ’ à l ’ intérieur de la forêt , tous les végétaux de moins de 3 m . » Une action pour protéger les personnes et les biens mais également la forêt car cet entretien permet d ’ éviter les départs de feux à origine humaine ou sa propagation en facilitant la circulation des pompiers . Différentes manières de devenir , chacun , un gardien de la forêt .
61