WAVE RADIO MAG 2023 | Page 38

SURF / Compétition temps à m ’ installer dans une saison . Mais j ’ ai vu que j ’ avais le niveau de surf . Cela demande vraiment une concentration et une tactique au top .
Rip Curl Pro Bells Beach , étape du CT 2023 .

«

Le cut ne change pas mes objectifs mais change juste le circuit pour y arriver . Ma motivation reste la même !

«

2 - John John Florence .
de concrétiser ce rêve d ’ enfant et essayer de devenir champion du monde .
Qu ’ est ce que tu aimes tant dans la compétition ? Le côté mental . Chercher des solutions que tu ne pensais pas avoir à faire , réussir des manœuvres dans des moments clef , c ’ est une autre sensation . Le degré de concentration que cela demande aussi , tout donner à 100 % sans se freiner , sans réfléchir . Le dépassement de soi !
La première étape t ’ a permis de prendre conscience de cette nouvelle place au sein de l ’ élite ? Ouais ( rires ). Ça fait drôle au début . Cela faisait un moment que j ’ en rêvais . Finalement cela s ’ est passé comme d ’ autres compets . Le même plaisir d ’ aller à l ’ eau .
Comment as tu été accueilli par les autres surfeurs du tour ? Très bien . Je les connais tous depuis tout petit . On s ’ est tous fréquentés en junior ou QS ou en trip avec mes sponsors . Donc on s ’ est toujours dit bonjour à l ’ eau et c ’ est un plus petit groupe , c ’ est agréable , comme une vraie famille .
Tu as des idoles sur le tour ? Mes idoles sont plutôt Dane Reynolds , Taj Burrow , Andy Irons . J ’ admire Medina , Toledo et John John 2 , je m ’ en inspire mais ce sont des concurrents pas des idoles .
Comment te sens-tu avant une étape ? Intimidé , excité , sur-motivé ? La première , un peu de tout . Beaucoup d ’ excitation , très concentré et un peu intimidé . Les premières épreuves ont été compliquées en terme de qualité de vagues , de placements . Je mets souvent du
© WSL / Sloane
Tu n ’ as pas pu passer le cut 1 , une nouvelle règle plutôt difficile ? C ’ est pas évident . Il y a eu beaucoup de changements dans l ’ organisation des étapes . Le CS 1 et le CT 1 , je trouve ça vraiment bien , avec des destinations chouettes et un classement cohérent . Le QS 1 avec beaucoup de compets , c ’ est plus compliqué . Et le cut dans le CT c ’ est un peu violent . Quand tu te qualifies sur le CT , tu mérites de faire toutes les étapes . Ce système attire plus de monde , fait plus d ’ audience , je comprends . Mais je le subis aussi …
Quels sont tes objectifs pour le reste de la saison ? Être sur le CT en 2024 et me qualifier pour les olympiques . Le cut ne change pas ces objectifs mais change juste le circuit pour y arriver . Ma motivation reste la même !
Pour être dans l ’ élite mondial du surf , il ne faut pas être qu ’ un bon surfeur . C ’ est vrai , il faut avoir un niveau de surf technique pour surfer toutes les conditions , petites vagues ou tubes . Et après il faut s ’ adapter le mieux aux conditions . Certains n ’ ont pas toujours les meilleures vagues mais ils savent passer leur série , trouver une manœuvre pour s ’ en sortir , être constant quelle que soit les conditions . Avoir le rythme avec l ’ océan , c ’ est le plus dur .
Être sur le tour mondial , c ’ est une couverture médiatique plus importante et plus de pression ? J ’ arrive à faire abstraction . Je sais que tout le monde est derrière donc c ’ est génial de pouvoir surfer et que les gens regardent . C ’ est une chance mais ça demande beaucoup plus car je sens quand je perds que les gens vont être déçus . C ’ est différent . On sent les regards .
Quelle est ta journée type ? Je me lève tôt vers 7h pour faire une première session vers 7h30 , 8h . Après le déjeuner , repos puis une autre session . Repos encore avant d ’ y retourner . Je surfe minimum 3 à 4h par jour . En plus , je fais des étirements , des exercices de respiration , de la méditation , des bains de glace . J ’ ai fait beaucoup d ’ entraînements physiques pour développer ma masse musculaire mais aujourd ’ hui , je ne fais que quelques séances , plus pour maintenir le niveau physique que pour l ’ augmenter .
Avec un régime alimentaire ? Pas spécialement mais je fais attention à ce que je mange depuis toujours . Je ne pèse pas mais je connais les doses que je dois manger .
38