BMX / RIDE
© Lily Rault
BMX Flat : « Il avait tout juste 17-18 ans , moi 22-23 . On a beaucoup voyagé pour des compétitions en Colombie , en Corée , au Japon , au Costa Rica . Que des franches rigolades . » La carrière de Matthias décolle tandis que Raphaël est plus en retrait . « On a le même niveau mais il est bien meilleur en compétition . » Raphaël trouve un travail au service marketing de Monster Energy . Vainqueur du Fise en 2008 , il participe l ’ année suivante aux Championnats du monde et les remporte ! Pour autant , il préfère se consacrer à son nouveau travail : « Excepté aux États-Unis , c ’ était difficile de vivre du BMX . Surtout en flat , une niche dans la niche ! » Céline , de son côté , se met au BMX tardivement dans une école à Montpellier qui venait de créer une section filles : « J ’ avais 31 ans , un bébé de 9 mois . J ’ en avais toujours eu envie mais je n ’ osais pas . Raph et les copains m ’ ont poussée à essayer . Je suis montée dessus et je n ’ ai plus jamais arrêté ! » Un démarrage tardif mais rapide comme le confirme son mari : « Dès le début , on a tous vu qu ’ elle était douée , assidue . Elle a vite progressé et est devenue championne de France en moins d ’ un an ! » Depuis , Céline a remporté le titre deux autres fois ainsi qu ’ une médaille de bronze aux Championnats du monde en 2021 et une 5 e place en 2022 !
Un bel exemple de réussite féminine dans un sport masculin : « C ’ était un milieu masculin et misogyne , confirme Raphaël . Il y a toujours eu des filles mais plutôt garçons manqués et sans catégories filles en compétition . Aujourd ’ hui , des Japonaises font du flat en mini-short , Cela aurait choqué il y a 15 ans ! »
Une féminisation du BMX que Céline transmet via les réseaux sociaux : « Dans ma communauté , il y a des filles de 13 à 40 ans et beaucoup de mères de famille . Je montre que je peux assurer
© Jimmy Phan © Jonty Champelovier
sport et vie de famille . Que je peux faire du BMX et être féminine . Cela représente une source d ’ inspiration pour elles . » Si Raphaël est plus mitigé sur l ’ omniprésence des réseaux sociaux – « Parfois , ça me motive , me transcende et d ’ autres fois , je trouve ça insupportable ! » – il reconnaît la puissance de ces médias pour faire évoluer les mentalités . « Cela casse des préjugés . Souvent on se dit que l ’ on ne peut plus rien faire de sa vie avec des enfants , plus de voyages , plus de sorties . Nous , on a prouvé le contraire ! C ’ est seulement une question d ’ organisation . » Et l ’ organisation , le couple n ’ en manque pas . À suivre cette année : « La compétition de flat pour le Wheels & Waves , un festival de 2 roues à Biarritz et celle du Wheelz à Caneten-Roussillon , que j ’ organise . Et je finis mon DEJEPS 2 . » Quant à Céline , elle développe de nouveaux partenariats sur les réseaux sociaux . « On n ’ a pas le temps de s ’ ennuyer ! ».
1 - Style de BMX artistique qui se pratique sur un sol plat 2 - Diplôme d ’ État de la jeunesse , de l ’ éducation populaire et du sport
31