BRK
BRK en live
MUSIQUE / Drum & bass
BRK
Hyper activiste !
Dj et producteur marseillais , BRK fait ses armes sur les dancefloors du Sud de la France . Depuis 6 ans aux manettes du label Drum & Bass Hyperactivity Music , il enchaîne les sorties à un rythme soutenu .
Propos recueillis par Stalefish , producteur de l ’ émission Concrete Jungle
© Angelo Valentino
L
La compile Polychrome Vol 6 est sortie début 2023 . Peux-tu nous faire un état des lieux des projets de ton label Hyperactivity Music ? Avec un nom de label comme celui-là , pas le temps de chômer . Depuis le début de l ’ année , nous avons déjà 6 sorties et organisé 2 Label Night à Marseille , avec Mark System , Gunston , Molecular , Speaker Louis , Bacon … Le 9 juin , est sortie une superbe collaboration de Speaker Louis et Grimesy avec le MC anglais Slay . Pas mal d ’ autres sorties sont programmées . Les amateurs de jungle et drum & bass peuvent également nous retrouver sur les ondes de Radio Grenouille pour une émission consacrée au label le 4 e mercredi du mois de minuit à 1h . Je bosse aussi sur un nouvel EP collaboratif et d ’ autres projets solo . Et enfin , depuis environ 1 an et demi , je consacre une grande partie de mon temps à l ’ association Ramina ( ayant pour but de venir en aide aux mineurs isolés arrivant à Marseille ). J ’ y ai récemment créé un pole événementiel pour organiser des fêtes solidaires pour les minots . En parallèle , je lance une série d ’ ateliers d ’ initiation au mix pour les mineurs non accompagnés en foyer . Et bien sûr , je suis toujours à la recherche de nouveaux artistes pour développer le label .
Tu as un cheminement riche en collaborations . Peux-tu nous retracer ton parcours ? Ma découverte de la drum & bass fut assez précoce , je suis tombé dedans au collège et je n ’ en
Polycrhome Vol 6
Various Artist Hyperactivity Music 2023
hyperactivity _ music
brkdnb Hyperactivity Music
BRK en live
02 / 07
Le Couvent
Levat Marseille
06 / 08
Plein air Marseille
suis jamais sorti … À 12 ou 13 ans , j ’ étais déjà fan des sets de Dj Hype , Goldie , Andy C ou encore Pendulum que j ’ écoutais en boucle . En 2006 , je crée le sound system Ruffle Crew avec une équipe de potes du Vaucluse . Pendant quelques années , on organise des fêtes sauvages dans les bois puis on décide de se structurer pour organiser des fêtes légales . Quelque temps après le crew se dissout et je décide d ' en monter un nouveau à Marseille , Drink It Fresh , avec lequel on enchaîne les soirées en clubs pendant presque 3 ans ! Début 2012 , une nouvelle aventure commence avec le collectif Future Skankerz qui laisse derrière lui pas loin d ’ une centaine d ’ événements .
Tu as monté le label Hyperactivity Music en 2017 avec en 1 e sortie le Niçois Gunston . Comment t ’ est venue l ’ envie de créer cette structure ? C ’ était la suite logique de mon aventure . Il y a très peu de labels consacrés à la drum & bass et à la jungle en France . Pourtant nous avons de très bons producteurs . Après une dizaine d ’ années derrière les platines et en studio , j ’ ai eu envie de porter la casquette du « label manager » afin de mettre en avant cette musique que j ’ aime tant . La scène est incroyable , ce n ’ est pas seulement un style de musique , c ’ est une culture . Au début du label , je signais beaucoup de Français , mais aujourd ’ hui des artistes du monde entier me sollicitent . Les tracks du label sont jouées par les pionniers de la scène . Je suis très fier de ça , mais avant tout très reconnaissant envers les artistes qui m ’ envoient des pépites !
20