Wave Radio Mag 2022 | Page 98

DONNER SON AVIS , C ’ EST IMPORTANT
LIFESTYLE / Chronique

Le Temps d ’ un café sans sucre

DONNER SON AVIS , C ’ EST IMPORTANT
Une fois par mois , Marie fait part de ses humeurs sur Wave Radio dans Le temps d ’ un café sans sucre . Morceau choisi d ’ une de ses chroniques sur l ’ injonction sociétale à avoir un avis sur tout .
Texte : Marie Maillot , chroniqueuse du Temps d ’ un café sans sucre Illustration : Caroline Custom
Le temps d ’ un café sans sucre
CHRONIQUE D ’ HUMEUR
Écrite et animée par Marie
Le 2 e dimanche du mois à 10h
Un Français , c ’ est quelqu ’ un qui donne toujours son avis quand on n ’ en veut pas . Et qui ne le donne pas le seul jour où ça pourrait être utile , c ’ est-à-dire le jour des élections . Aujourd ’ hui , je voulais vous donner mon avis sur tous ces gens qui donnent leur avis sans qu ’ on ne leur demande . Je pense que je suis bien placée pour donner mon avis parce que je n ’ ai jamais voté .
J ’ ai remarqué , en écoutant un peu plus la TV et la radio ces dernières semaines , qu ’ il faut toujours avoir un avis sur tout , rapidement , construit et solide . On attendait des personnes sur les plateaux qu ’ elles aient des opinions sur tous les sujets , même sur des sujets sur lesquels on n ’ avait pas encore d ’ informations fiables . Et j ’ ai l ’ impression que c ’ est la honte de ne pas avoir d ’ avis . Imagine , quelqu ’ un te demande le tien sur un sujet capital , genre « est-ce que le Mont Saint-Michel est en Bretagne ou en Normandie ? ». Tu ne peux décemment pas dire que tu n ’ as pas d ’ avis . Ça va vexer ton interlocuteur et tu vas prendre un verre de chouchen dans la gueule ! Et dire qu ’ on s ’ en fout , c ’ est déjà une forme de jugement . S ’ en moquer , ça signifie que ce n ’ est pas important . Tu sais déjà que ça ne t ’ intéresse pas . Alors que dire que tu n ’ as pas d ’ avis , c ’ est la neutralité ultime . C ’ est dire « Je ne sais pas ce que je pense . Je ne pense rien . Ou peutêtre que si j ’ y réfléchissais je réaliserais que je m ’ en fous . Mais je ne sais pas encore si je m ’ en fous . ».
C ’ est un peu comme le chat de Schrödinger . Pour résumer , Erwin Schrödinger est un physicien autrichien qui , en 1935 , a mis un chat dans une boite pour nous expliquer que tant qu ’ on n ’ ouvre pas la boite , le chat est à la fois mort ET vivant . Mais si on ouvre la boite , alors on pourra voir s ’ il est mort ou vivant . À mes yeux , quand je n ’ ai pas d ’ avis , c ’ est un peu comme si je n ’ ouvrais pas la boite . Peu importe ce qu ’ il y a dedans . Et si j ’ ouvre la boite , alors j ’ aurai une opinion : que ce n ’ est pas intéressant , que je suis pour ou contre , que j ’ aime ou pas … Le chat de Schrödinger est ce qu ’ on appelle une expérience de pensée . Schrödinger a mis un chat imaginaire dans une boîte imaginaire . Et il a eu un prix Nobel . Alors pas pour le chat imaginaire , non . Le Prix Nobel , c ’ était pour ses travaux sur la mécanique ondulatoire . Mais bon du coup , si ça ne vous dérange pas , on va plutôt discuter du Mont Saint-Michel , je maîtrise mieux le sujet . Non je l ’ ai jamais vu , et alors ? Ça ne m ’ empêche pas d ’ avoir un avis !
100