saison , je pouvais emmener peu de choses donc je me suis mise au noir et blanc ! J ’ adore ce contraste , je trouve que c ’ est plus efficace . Je vois plus ça comme des vides et des pleins que comme du noir et blanc . » Les arts ont toujours fait partie de sa vie : en option pour le Bac , elle étudie leur histoire à l ’ université sans jamais s ’ arrêter de dessiner . Un enseignement académique qui l ’ intimide dans sa pratique . « Après avoir décortiqué la technique pure , c ’ est difficile de s ’ en détacher , c ’ est hyper complexant . » Elle montre ses œuvres au public pour la première fois lors d ’ une exposition éphémère collective dans une boulangerie de Vieux-Boucau vouée à la destruction . Puis elle réitère en 2020 aux Enfants Sauvages sur invitation de l ’ artiste Tim Frager . Le collectif la conforte dans sa légitimité , elle suit une formation de tatoueur et se lance dans la création de l ’ atelier . Se sent-elle artiste aujourd ’ hui ? « J ’ adore vieillir car je me fous de ce que pensent les autres , désormais je fais ! ».
La voie argentique
Mon Vilain a lui aussi expérimenté les outils et les sujets en photo depuis plus de 10 ans . « J ’ ai shooté de l ’ alimentaire , de l ’ institutionnel , du sport , de l ’ action , des sujets plus artistiques . En cherchant ma voie , je suis revenu à l ’ argentique . Le numérique est trop chirurgical , trop propre pour moi . » Il trouve un angle poétique et élégant en noir et blanc , notamment dans la photo aquatique , surf * et de sport , plutôt skate . L ’ incertitude du cliché argentique ne lui suffit pas , il superpose les univers en pratiquant la double exposition . Ses créations évoquent le mouvement , l ’ instant . Ses clichés retrouvent parfois de la couleur pour capter le pouls de notre société . Avec un angle à la fois humoristique et poétique , tel un ethnologue de la culture plage . « Ce sont des photos prises sur le vif , des instants de vie . »
Le couple , jamais en manque d ’ idées , projette d ’ accueillir d ’ autres événements à Fantaisie Noire . En attendant leur prochaine expo à partir du 1 er octobre , ils vous ouvrent les portes de cet espace , passez les voir !
* Cf portfolio de Mon Vilain pages 42 à 45
93