Fusion / MUSIQUE
LIMIÑANAS – GARNIER
Flirt électro psyché
The Limiñanas a sorti De Pelicula , un concept album avec Laurent Garnier , pionnier de la musique électronique française . Lionel , le guitariste du duo rock psyché de Perpignan , revient sur cette fusion aux ambiances et textures électroniques .
DE PELICULA
Limiñanas – Garnier Berreto Music 2021
Propos recueillis par Laura Dupuy , animatrice de The Big Show
Votre dernier album De Pelicula créé avec Laurent Garnier est un mariage réussi entre deux mondes : l ’ électro et le rock psychédélique . Comment a t-il été réalisé ? C ’ est une écriture commune . On s ’ envoyait des idées par WeTransfer et on a composé à distance sur le logiciel Ableton Live . C ’ est allé assez vite , en 3 échanges on avait un titre prêt-à-mixer . D ’ entrée de jeu ,
Laurent a demandé qu ’ il n ’ y ait pas de kick droit techno pour ne pas tomber dans la caricature . C ’ est la seule règle qu ’ on s ’ est imposée dans notre travail .
Comment est née cette idée de collaboration ? On avait envie de faire ce disque depuis un moment et le covid nous a libéré du temps . On s ’ était vite rendu compte que Laurent a la faculté d ’ accrocher les gens , de retourner le public en faisant monter la sauce . C ’ est pour ça qu ’ on est allé vers lui , on partage la même approche de la musique mais avec une façon de produire différente .
Quelles sont vos influences communes ? On aime tous les 3 les groupes de rock primitif , comme Can ou les premiers disques des Stooges . À l ’ époque Iggy Pop bossait dans un magasin de musique et écoutait beaucoup de musiques ethniques . Ce qui nous lie avec Laurent , c ’ est cet amour de la transe créée par les répétitions de riff ou de beats , cette idée de prendre du plaisir , de partir ailleurs , de rêver grâce à la musique .
Vous avez une approche cinématographique dans l ’ écriture de vos albums qui ont tous un scénario . Quelle est l ’ histoire de cet album ? On s ’ est rendu compte à la fin de son écriture que c ’ était une suite de l ’ album Shadow People , qui parlait de notre période au lycée avec nos potes . Le personnage principal Saul est tiré de cette période . Il vit une histoire d ’ amour hyper forte avec Juliette qui a une vie compliquée et ils doivent s ’ enfuir . Un film d ’ amour et de cavale !
© DR
Vous vous inspirez de musiques de film ? On a baigné dans les ambiances de films de Western Spaghetti
11