Wave Radio Mag 2022 | Page 24

MUSIQUE / Inspiration
© Pixabay

Labels indés français

Jack White et autres sortent des disques fourmillant de trésors d ’ arrangements et de techniques d ’ enregistrement novatrices ... Mais en dehors des machines capitalistes et des rouages corrompus des majors , qu ’ existe-t-il ?
Propos recueillis par Antoine Le Roux , animateur de Coco Charbon & The Big Show
BEAST RECORDS
Les Rennais fondent en 2003 le label qui affiche un catalogue hétéroclite , regorgeant de pépites auditives en tout genre . Il décolle quand le groupe SixFtHick lui cède amicalement les droits de leur nouveau disque pour l ’ Europe en 2005 . Le disque est sold out en 8 jours ! Depuis , ils ont comptabilisé plus de 300 sorties et fêteront leurs 20 ans l ’ an prochain : une belle fête en perspective .
MENTION SPÉCIALE : Escobar , Go ! zilla et Clavicule .
beast-records . com beast _ records _ official beastrecords
BORN BAD RECORDS
Une horde d ’ irréductibles labels indépendants résistent encore et toujours à l ’ envahisseur ! C ’ est le cas par exemple de notre petit label indépendant Abricot Chaud , basé à Capbreton et dont les aventures sont le vivier de notre émission Coco Charbon . Mais c ’ est aussi le cas d ’ une pléthore de groupuscules tapis dans l ’ ombre , toujours prêts à sortir un bon vinyle , voir une K7 ou même un CD audio . Les valeurs sont le DIY *, les fers de lance sont les groupes qui affichent plus de 0 au compteur kilométrique que sur leur compte en banque . La créativité , le renouveau et la marginalité sont brandis en étendard pour prouver qu ’ une autre façon de produire , de créer et d ’ écouter de la musique est possible et pourquoi pas sur tout le territoire . J ’ ai toujours adoré découvrir un artiste puis vérifier quel label avait sorti leur disque pour aller découvrir un catalogue . Loin de moi l ’ idée d ’ en dresser une liste exhaustive , plutôt de vous parler de mes préférés .
Le papa des labels indés de France , et bien sûr il fallait qu ’ il soit parisien . Born Bad , avec Burger Records aux USA , auront sûrement été les inspirations d ’ une génération entière de musiciens , promoteurs et producteurs : porter son courage à deux mains et faire de l ’ histoire d ’ un label , celle de la vision d ’ une tête , vision détachée du capitalisme . L ’ emblématique fondateur J . B . se livre dans un documentaire très intéressant intitulé Mauvaises Graines .
MENTION SPÉCIALE : Magnetix , Arthur Satan et Frustration .
bornbadrecords . net
* Do It Yourself : fait-maison , de manière artisanale
bornbadrecords
26