MUSIQUE / Rock français
LULU VAN TRAPP
Les Mots D ’ Amour
© Fiona Torre
Parfois la vie est dure , injuste , voire insupportable . Parfois , heureusement , l ’ univers semble se charger de mettre sur notre route ce dont nous avons besoin , de précieux joyaux de coïncidences et de synchronicité . Comme le groupe Lulu Van Trapp .
Texte : Antoine Le Roux , animateur de Coco Charbon & The Big Show luluvantrapp . com
luluvantrapp
I ’ m Not Here To Save The World
Lulu Van Trapp Backdoor Records 2021
Je découvre Lulu Van Trapp en premier lieu grâce à l ’ algorithme du site d ’ hébergement vidéo au logo rouge . Le lendemain , je suis contacté par les organisatrices du Queen Classic Surf Festival de Biarritz car un groupe cherche à louer du matériel . Ce groupe ce sont les Lulu et je m ’ empresse alors d ’ inscrire la date dans mon petit agenda . La claque est assourdissante , étourdissante . La plage des Basques illuminée d ’ un coucher de soleil somptueux , de la nourriture végétarienne délicieuse , des barmans hyper sympathiques , un système de sonorisation d ’ une qualité remarquable … tout est réuni pour assister à un concert magique . Et voilà nos 4 héros arriver , vêtus de costumes surréalistes et incongrus : Max le guitariste porte un béret , des bretelles et des rouflaquettes , tandis que Rebecca est affublée d ’ une tenue de cuir ultra sexy . Nico à la batterie arbore fièrement une coupe mulet du meilleur effet . Les artefacts de Nico , le bassiste , sont des lunettes de soleil aux verres fumés et une ostentatoire médaille dorée en pendentif . Le groupe délivre un show réellement bluffant tandis que le soleil descend en rythme dans le ciel jusqu ’ à finalement donner ses derniers rayons à l ’ exact moment où le groupe fait sonner sa dernière note … Calcul prémédité ou hasard des dieux ?
Quelques jours plus tard , je retourne les voir à Guéthary pendant un festival de skate à l ’ ambiance survoltée , l ’ occasion de les rencontrer , boire du punch et discuter avec eux . « Lulu est née de l ’ envie de Max et moi – qui nous connaissons et jouons ensemble depuis dix ans – de se retrouver autour de chansons plus honnêtes , dépouillées et directes que ce qu ’ on faisait dans le groupe qu ’ on partageait avant , raconte Rebecca . Nico et Manu ont rejoint le projet alors qu ’ il ne comportait qu ’ une poignée de chansons , qui deviendraient le cœur de notre premier album , I ’ m Not Here To Save The World . On est devenus tous très proches très vite . »
Manifeste énergique Cet album est un petit joyau : des chansons loufoques , drôles et entraînantes au possible comme Brazil ; des textes en français comme le très poétique Les Mots d ’ Amour ; le mélancolique Spritz Codeine , ou encore mon préféré Valley of Love . « On parle beaucoup de la place qu ’ on essaie de trouver dans le monde . D ’ errances et de doutes . Mais il se veut aussi un manifeste de notre état d ’ esprit où l ’ humour ( noir ) a toujours une place . C ’ est aussi un album de rupture , et il y a pas mal de chansons qui
24