Wave Radio Mag 2018 | Page 9

9 interview

MUSIQUE
Fidèles à eux-même , le duo montois The Inspector Cluzo formé de Malcom à la guitare et Phil à la batterie ( alias Laurent Lacrouts et Mathieu Jourdain ) a beau écumer les plus grandes scènes de festivals à travers le monde , ils n ’ en n ’ oublient pas pour autant leurs racines . Avec un magnifique album pour célébrer leurs 10 ans de carrière .
Vous fêtez cette année vos 10 ans de carrière . Quel regard portez-vous sur ces années passées ? C ’ est passé à toute vitesse ... Ça fait 20 ans , depuis le premier groupe Wolfunkind et notre rencontre avec Mathieu au lycée Victor Duruy en classe prépa à Mont-de-Marsan . On a dévié un peu de notre cursus , et on ne s ’ est jamais quitté . On en est , je crois à 950 dates , on a fait plus de 46 pays et 6 albums ... C ’ est passé très vite et nous ne sommes qu ’ à la moitié de la route voire au tiers ... C ’ est le chemin du rock ou du blues , c ’ est le chemin d ’ une vie , de choix , de convictions .
Votre meilleur souvenir ? Difficile de choisir , on en a tellement . Le Fuji Rock 2008 car c ’ est là qu ’ on a pris conscience que le groupe avait un truc à faire et avait un impact sur scène avec les gens . Et aussi le Libertalia festival à Tana à Madagascar : ça nous a réconforté avec le fait que le rock n ’ était pas mort et vide de sens comme en Europe . Dans ces pays où il a encore un sens , ça sert à quelque chose de faire cette musique .
Votre sixième album We The People Of The Soil a été enregistré à Nashville Tennessee et toujours par Vance Powel . Pourquoi ce choix ? Parce que le son que fait Vance , c ’ est le son que l ’ on préfère . Raconteurs est notre album préféré depuis 10 ans et sa façon de traiter le son est exactement comme on le conçoit . Aux antipodes des méthodes d ’ aujourd ’ hui , sûrement en lien avec notre façon de faire de l ’ agriculture . On n ’ aime pas le son « pollué » par le son industriel des ordinateurs , on aime les sons acoustiques , ceux qui existent dans la nature .
Avez-vous travaillé à la création de ce nouvel opus de la même façon que sur les autres ? Oui mais en pire : toutes les chansons étaient écrites après le gavage d ’ hiver à coté du feu à la guitare acoustique , enregistrées sur 8 pistes pas besoin de plus ... " Less is more " ! ferme , nous luttons justement en local contre ça . Mais nous nous sommes structurés pour que F The Bass Player Records , le label et tourneur management du groupe , puisse avoir de gros partenaires en terme de distribution notamment .
Vous qui voyagez énormément , comment est perçue votre musique à l ’ international ? Plus simplement qu ’ en France . Le rock est devenu une marque de fringue pour défilé de mode Chanel dans certains pays et plus une musique . Dans des pays comme Madagascar , cela a encore du sens et donc nous sommes heureux d ’ y aller comme dans un mois où nous jouons en Argentine , Uruguay , Chili , Pérou ... C ’ est là-bas que ça se passe , les gens ont encore les yeux qui brillent . En France , la situation change pour nous : nous avons un super public de 15 à 60 ans donc tout va bien . Ils ont aussi les yeux qui brillent !
Pas trop compliqué de jongler entre vos terres , vos animaux , votre ferme Lou Casse et les tournées ? C ’ est pas facile mais pour le moment , ça se passe bien , pas de souci . Mais il n ’ y a pas de vacances : on laboure le dimanche en rentrant , on gave dans le froid , etc . Mais c ’ est cool , c ’ est la vraie vie donc on ne se plaint pas .
Vous préférez votre rôle de fermier ou celui de musicien ? C ’ est un tout , aucune séparation possible , l ’ un nourrit l ’ autre et vice versa !
Une ferme 100 % bio , une musique 100 % naturelle , c ’ est donc cela la recette du bonheur des Cluzo ? Oui , c ’ est la recette pour beaucoup de gens , s ’ ils en avaient l ’ occasion , l ’ opportunité , et pour d ’ autres , le courage .
On écoute quoi chez les Cluzo ? Neil Young , Chris Stapleton , Curtis Mayfiled , Nick Cave et le soir une radio de blues du Mississippi , XRDS , qui déchire !
Toujours adeptes du " do it yourself " ? Oui et encore plus qu ’ avant puisque nous avons refusé un deal de major mondiale car nous ne voulons pas , par conviction , être financé par de l ’ argent mondialisé . Avec le groupe et la
Une dernier mot ? Adishatz * et merci pour le soutien . theinspectorcluzo . com ticluzo / facebook Propos recueillis par Julien Diniz
* salutation ( bonjour et au revoir ) en gascon .