79
LIFESTYLE
© Olivier Seni
LES CHAUSSETTES HAUTES PHÉNOMÈNE DE MODE ?
Accessoire de mode , signe de confort ou encore équipement sportif , la chaussette haute est devenue populaire en France , et surtout ici à Hossegor . Rencontre et discussion autour de ce phénomène avec Lionel Rouault , créateur de JeanJean Chaussetterie Fine , marque de chaussettes locale .
Portées dès le début du XXème siècle par les sportifs américains , joueurs de baseball , de football américain , de basket-ball , les chaussettes hautes ont ensuite été adoptées par la communauté des skateurs . Ils les utilisaient comme protection pour les tibias et ont poussé le concept encore plus loin en y incluant des designs ou des motifs , créant un véritable accessoire de mode . Aujourd ’ hui , Stance , marque de chaussettes créée en 2009 , est devenue leader mondial de la chaussette haute . Fournisseur officiel de la NBA ( ligue de basket-ball américaine ), la marque américaine peut se vanter d ’ avoir eu Rihanna parmi ses effigies . Chez nous , il existe aussi des chaussettes hautes avec un design , des motifs , des couleurs . C ’ est le pari que s ’ est lancé Lionel Rouault en décembre 2014 , après 30 ans dans le métier du textile . Avec JeanJean Chaussetterie Fine , il propose désormais quatre hauteurs de chaussettes différentes , tricotées en Aquitaine . Ses sources d ’ inspiration ? « J ’ ai des modèles classiques inspirés du design des années 90 . Mais ce que je recherche , c ’ est un produit impactant , inspiré de mes propres cultures et influences , le sport , la musique , la custom culture ou même les tatouages .
Je fais absolument ce que je veux , comme je veux . L ’ important c ’ est avant tout que ça me plaise . » Lionel qui a grandi avec cette culture de la glisse et des chaussettes hautes représente la preuve que cet accessoire n ’ est pas uniquement réservé à une communauté de skateurs ou de jeunes : « Je crois que ça correspond plus à un état d ’ esprit . Je vis d ’ une manière contemporaine , je ne me soucie pas de l ’ âge que j ’ ai quand je m ’ habille ou quand j ’ écoute du son . Même si évidemment , j ’ ai mon histoire , ma culture … ». Il précise aussi par rapport au stéréotype des skateurs : « Le skateur n ’ a pas l ’ apanage de la chaussette haute . On les utilises dans l ’ équitation , dans la moto et tous les sports collectifs , et ce bien avant que le skate n ’ existe ». La chaussette haute ne doit pas non plus être considérée comme contraire à l ’ élégance . Elle se porte aussi bien avec un short et des sandales qu ’ avec un costume . La marque Stance l ’ a bien compris en créant une collection de chaussettes Dress & Premium que l ’ on peut porter avec une tenue chic et élégante . « Porter des chaussettes hautes ne fait pas de toi un bouffon ou un ringard », confirme Lionel . Ma maxime , c ’ est cultiver les différences pour s ’ enrichir ! » jeanjeanchaussetterie . com jeanjeanchaussetterie / instagram
Enzo Bompas