Wave Radio Mag 2018 | Page 74

Une compagnie pluridisciplinaire
Un espace de coworking
LIFESTYLE
FOCUS

74

CONTAINER LE CAISSON QUI NOUS TRANSPORTE

Vous avez peut-être déjà vu une affiche annonçant un concert , une expo ou un atelier chez Container . Une annonce proposant du coworking avec vue sur champs à Angresse . Si vous avez entendu parlé de ce tiers-lieu au nom de parallélépipède sans vraiment savoir ce qu ’ il contenait vraiment , on résume .
Élise Laven / Photos par Container

Une compagnie pluridisciplinaire

L ’ association Androphyne qui gère Container tient son nom de la compagnie de danse contemporaine fondée par Pierre-Yo Suc et Magali Pobel avant même leur sortie du Centre National de Danse d ’ Angers . Destruction , Searching for Elias , Dust Devils , Podium , Maison Ouverte ... Leurs performances ont été jouées partout en France et en Europe ... Dust Devils , métaphore sur les phénomènes climatiques interprétée par une danseuse dans un cube en polycarbonate , a été produite à Container : « L ’ idée était de trouver un lieu de répétition et d ’ expérimentation , de création de décors , confirme Magali . Dust Devils est le projet type que nous avons pu développer grâce au lieu . » Les deux directeurs artistiques travaillent sur deux nouvelles créations : « Nous sommes en recherche de production pour la continuité d ’ un spectacle sur la filiation avec Eddy Crampes , raconte Magali . " Faites demi-tour dès que possible " traitait de la transmission à travers 3 générations . On a envie d ’ approfondir les questions de la filiation , de l ’ héritage . » « Pour le second projet , nous travaillons avec beaucoup d ’ éclairagistes dont Harrys Picot , poursuit Pierre-Yo , un spectacle de danse dont l ’ acteur principal sera la lumière . » Et pour financer ce lieu de création , « nous avons eu l ’ idée de partager l ’ espace en proposant du coworking . »

Un espace de coworking

Écrivain , monteuse , traducteurs , indépendants dans la communication , le marketing , le graphisme , dirigeant d ’ association , conférencier ... Au total , 14 travailleurs indépendants partagent les 10 postes à l ’ étage dans une ambiance à la fois décontractée et studieuse . Au-delà du financement du lieu , l ’ espace de travail partagé participe à l ’ idée du mélange et de la coopération souhaités par Magali et Pierre-Yo : « Partager un espace de travail provoque l ’ émulation et l ’ entraide , par rapport aux idées , aux réseaux , à la motivation , confirme Blanche Konrad , coordinatrice du lieu . Et nous organisons des afterworks en dehors des temps de travail comme les séances de yoga collectives . Et les coworkers rencontrent également les artistes en résidence . »
1076 , route de Capbreton à Angresse container _ 40 / instagram lecontainer / facebook