LIFESTYLE
Vague de 100 pieds à Nazaré surfée par Rodrigo Koxa le 8 novembre 2017 , exploit inscrit au Guiness des records . Un autre cliché de cette séquence de Rafael G . Riancho a figuré dans la sélection finale des WSL Awards qui récompense les meilleurs surfeurs de l ’ année .
© Rafael G . Riancho
RAFAEL G . RIANCHO
Après
SHOOT D ’ ADRÉNALINE avoir travaillé dans la production pour le cinéma et les films publicitaires , Rafael G . Riancho qui a toujours pris des photos , fait sa première exposition il y a 12 ans et devient photographe professionnel . Depuis 3 ans , il immortalise les impressionnantes sessions de surf à Nazaré au Portugal .
Photographe espagnol , votre spot de prédilection est Nazaré au Portugal , pourquoi ? J ’ ai fait beaucoup de photos de surf dans ma région , la Cantabria ( Santander ) ainsi qu ’ au Nord de l ’ Espagne et dans les Landes en France . Mais il y a 3 ans , je suis allé à Nazaré pour la première fois et j ’ ai vu ces vagues géantes que rien n ’ égale en Europe et peut-être même dans le monde ... Comme j ’ aime photographier les grosses vagues et que je suis à une distance raisonnable , je fais ce voyage très souvent .
Est-il plus difficile aujourd ’ hui de faire la bonne photo à Nazaré avec la médiatisation du spot ? Il y a beaucoup de très bons photographes professionnels , d ’ autant plus les grands jours . Le niveau est plus élevé et leur présence ainsi que leur savoirfaire vous obligent à travailler toujours plus et plus dur !
Qu ’ est ce que vous aimez dans la photo de surf ? Il y a beaucoup de variétés même si cela semble très répétitif , selon la lumière ou les marées encadrant la taille de la vague ... Et beaucoup d ’ adrénaline ... J ’ aime ça !
Avez-vous tissé des liens avec certains surfeurs pros ? Avec de nombreux surfeurs professionnels à Nazaré , vous établissez une relation . Et dans certains cas , très directe et quotidienne car au final vous êtes dans le même bateau !
Les qualités nécessaires à un bon photographe de surf ? Il faut de la patience , savoir anticiper , être très prudent et essayer de trouver l ’ endroit le plus adéquate . Il y a de très longues heures et parfois des jours décevants mais pleins de sensations et de grands moments en contrepartie .
Votre meilleur souvenir de photographe ? À Nazaré et ailleurs ? J ’ ai de bons souvenirs d ’ un endroit en Cantabrie appelé La Isla de Santa Marina mais aussi beaucoup de Nazaré bien sûr . Une session de décembre 2017 avec Justine Dupont lors d ’ une journée de fortes pluies et de très mauvaises lumières reste un super souvenir : après presque 6 heures d ’ attente , je pensais qu ’ il n ’ y aurait pas de bonnes photos .
Vos autres sujets de prédilection ? La macro , les photos de nuit et de cyclisme .
Vos projets cette année ? Shooter les mythiques spots de grandes vagues : Puerto Escondido ( Mexique ), Peahi ( Hawaii ) et Mavericks ( Californie ). rafariancho / instagram Propos recueillis par Élise Laven