LIFESTYLE rencontre
66
BOUL ROSTAN LE " BON À RIEN " PROLIFIQUE lebonarien / instagram
Derrière une allure nonchalante , il laisse l ’ impression d ’ être en retrait . Pourtant , sous le masque se cache un être généreux , entier , passionné et un bosseur acharné . Ses créations sont comme lui pertinentes et efficaces .
Audrey Macé
Dur pour lui de se mettre en avant , de faire de la com . Mais après avoir vu ses atypiques maisons lors de précédentes expositions , l ’ avoir écouté avec Trikini et Peau de bête , avoir vu ses tatouages ; là sur le coude de votre ami ; l ’ idéal pour le découvrir , c ’ est encore de donner la parole à son entourage , ce sont eux qui en parlent le mieux .
En concert le 22 / 07 au festival Biarritz en été avec Clément Froissart .
BLANCHE KONRAD de Container , performer chez Androphyne « Artiste autodidacte , couteau suisse , touche-à-tout , photographe , vidéaste , dessinateur , tatoueur , musicien , ex-cuisinier ! Boul est le roi de l ’ amorce de projet ! Son point fort : une multitude d ’ envies , une multitude d ’ idées , un savoir-faire rapide et efficace . Attention , il ne s ’ encombre pas avec les détails ! Impatient … oh oui très impatient , il travaille à l ’ instinct et par chance il a de l ’ or dans les mains . Il n ’ aime pas les longs discours , tourner autour du pot , il est dans un faire direct . Figure locale , on a tous le souvenir de sa bonne cuisine aux saveurs du Vietnam . Aujourd ’ hui , si on se mettait à interroger les locaux , ils diraient , « Ah oui la maison sur la côte », « Ah oui le mec qui chantait en Vietnamien dans un groupe de rock », « Ah oui le bon à rien qui a tatoué toute ma bande de potes » ou « Ah oui celui qui a toujours un appareil photo autour du cou »… Chevalier de la non-communication communicative , Boul est de nature discrète , pudique et nonchalante . Néanmoins tout son travail est clairement nourri de son histoire personnelle , 80 % de ses meilleures photos ont pour modèle soit sa famille , soit son pays d ’ origine ( Vietnam ). Les sujets les plus récurrents dans ses illustrations sont " la maison " et " les chevaux " qui viennent sans doute de sa passion pour l ’ architecture et Picasso . Dans le flux de maisons dessinées , une de ses productions a capté encore plus mon attention : une installation , un environnement où le spectateur était invité à parcourir la boîte noire et à appréhender une mise en abyme où flottait une multitude de maisons suspendues . Il produit aussi beaucoup de dessins " prêts à tatouer ". Sortis de ses sujets de prédilection , ses illustrations sont souvent cyniques , drôles et poétiques . Il a trouvé son écriture de dessin , il jongle entre un trait vibrant , simple , épuré , pour évoquer une idée « idiote » et une accumulation de motifs répétitifs et d ’ aplats noirs pour dévoiler des paysages , plans hypnotiques ! Oui Boul est aussi musicien , guitariste , bassiste , chanteur , à la fois compositeur et interprète … Vous avez pu le voir et l ’ entendre dans Peau de bête et Trikini ces dernières années . Aujourd ’ hui il accompagne à la basse le projet solo de Clément Froissart . Il a une façon de vivre la musique qui lui est propre , des guitares tricotées entre l ’ improvisation et l ’ écriture , et un chant décalé habité de sa double culture . J ’ ai un secret à vous révéler … Boul est aussi un fan de karaoké ! »