LOUVINE L ’ ESPRIT " MAISON "
Restaurants à Seignosse et Hossegor , marque et boutiques de textiles , Louvine représente plus qu ’ un concept . Un concentré de passions de Phil le propriétaire , un état d ’ esprit . Visite .
Après une première adresse aux Estagnots à Seignosse , Phil Richardson déploie le concept Louvine au centreville d ’ Hossegor : restaurant cosy qui propose une cuisine du monde fait maison avec des produits et boutique de sa marque de textiles . Plus qu ’ un concept marketing , Louvine synthétise toutes les passions de cet australien installé dans le Sud des Landes depuis 20 ans . Après avoir travaillé dans l ’ hôtellerie puis fait une pause dans le marketing , ce voyageur , passionné de cuisine ouvre il y a 4 ans , au 45 avenue du Penon à Seignosse , un restaurant qui met à l ’ honneur les produits frais , de saison et les saveurs avec une orientation cuisine du monde . L ’ aménagement et la déco sont fait maison aussi . Omniprésence du bois brut , plantes , panneaux d ’ informations drôles ou philosophiques , œuvres d ’ artistes amis pendues aux murs . Le tout confère une vrai chaleur à l ’ établissement . Associée à une cuisine simple et savoureuse ainsi qu ’ à une équipe amicale et souriante , on s ’ y sent comme à la maison : « J ’ aime bien recevoir les gens ! ». Passionné de pêche , « J ’ ai même tenu un blog avec lequel j ’ étais connecté avec des gens du monde entier ! », Phil emprunte le nom gascon du bar , la louvine , pour le donner à son restaurant et à sa marque de textiles développée en parallèle . T-shirts , casquettes et sweat-shirts avec une identité visuelle orientée
" pêche " comme son logo dessiné en forme d ’ hameçon : « C ’ est Mike Mailman , pentagram _ pizza , qui a réalisé le logo et travaille sur le graphisme avec moi depuis le début . Je collabore aussi avec Christophe Hugues , un pêcheur de Mimizan , Louis Dupont , un artiste de Bayonne ou encore Peter Perch , un artiste néerlandais que j ’ ai rencontré lors d ’ un salon de pêche .» Des créateurs qui réalisent les designs textiles mais qui participent aussi à l ’ atmosphère des restaurants puisque leurs œuvres , peintures , sérigraphies , ornent les murs . Les vêtements sont dans les 2 restaurants mais aussi en ligne : « C ’ est moi qui gère le site , explique Phil . C ’ est une petite marque , je connais tous les clients ! Sur le site , ils voient le resto et comprennent qu ’ il y a un esprit derrière la marque . Et c ’ est la même chose pour les clients du restaurant quand ils découvrent la collection de vêtements . Ce sont des espaces où les gens peuvent sentir qu ’ ils font partie de quelque chose . ». Un esprit orienté vers la nature et le partage que l ’ on retrouve sur le compte Instagram Louvine qui présente des plats mais aussi des prises de pêche du monde entier ! Perfectionniste , Phil pousse le partage encore plus loin deux fois par an , fin juin et fin septembre , lors du Louvine Street Food Festival , rassemblement de food trucks avec concerts dans la petite rue derrière le restaurant de Seignosse . Deux événements que les locaux , adeptes de Louvine , ne manquent pas .
Élise Laven / Photos par Justine Soubiran