Wave Radio Mag 2018 | Page 42

SURF
INTERVIEW

42

JORGANN COUZINET

MOTIVÉ !

Blessé au dos fin avril lors d ’ une session au Portugal , le meilleur surfeur français du circuit qualificatif ne déclare pas forfait pour autant . Conversation avec le Réunionnais qui vise toujours une qualification pour le CT en 2019 .
Comment te sens-tu après cette fâcheuse blessure ? Quand penses-tu faire ton retour et pour quelle épreuve ? Et cette blessure aura t-elle un impact sur ta saison ? Je me sens en pleine forme . Je suis actuellement en train de me refaire une petite santé . J ’ ai encore des doutes pour la reprise au Japon en mai mais ce n ’ est pas vraiment un problème si je n ’ y vais pas ... J ’ essayerai de faire des perfs sur les prochaines étapes pour rattraper ce retard et donc sauver cette saison . Et pourquoi pas finir par une perf !
Quel bilan fais-tu de la saison 2017 riche en émotion ? Oui très riche en émotion ! J ’ ai eu des hauts et des bas , ça été difficile à gérer . Tu gagnes une compète et celle d ’ après tu perds bêtement au round 3 . C ’ est frustrant . Mais il faut être positif , garder la rage et continuer .
Penses-tu que ta préparation physique était suffisante ou que tu dois rectifier quelques trucs pour finir encore plus fort ? Ma préparation physique était plutôt bonne . Mais il est vrai que je donne beaucoup plus maintenant . Je ne me laisse plus le choix d ’ aller au sport , justement pour qu ’ il ne me manque plus ce petit quelque chose . Je veux et je vais y arriver ! Je pense que ce qui m ’ a manqué , c ’ était la concentration . En début d ’ année , j ’ ai obtenu pas mal de résultats à la suite , donc je pense que je me suis laissé embarquer par l ’ engouement . Et malheureusement , je me suis perdu . Il m ’ a fallu une bonne claque lors du Lacanau Pro pour en prendre conscience . incroyables bien sûr ! Je déjeune correctement pour avoir de la force . Et après je m ’ organise en fonction des vagues . Si elles sont meilleures plus tard , je trace au sport . Et j ’ alterne entre les deux . En fin de journée , je regarde les vidéos si ma chérie a pu me filmer pendant la journée . Puis stretching . Et un peu de temps avec ma chérie .
Quand tu es ici , quel est ton spot favori ? Tu voyages énormément pour tes compètes , quelle vague affectionnes-tu plus particulièrement ? Ici , j ’ aime bien La Gravière , lorsqu ’ elle fonctionne correctement bien sûr ! Malheureusement , je n ’ ai jamais retrouvé de meilleures vagues qu ’ à La Réunion .
Tu aimes voyager ? Qu ’ est-ce que tu aimes le plus dans ces déplacements ? Le monde du surf est-il différent suivant les destinations ? Oui , j ’ aime voyager . Ce que je préfère , c ’ est découvrir de nouvelles vagues , et l ’ adrénaline du résultat . J ’ ai envie de me surpasser à chaque déplacement . Le monde du surf en lui-même n ’ est pas différent selon les destinations . Mais l ’ ambiance et les activités changent .
Lors de ces déplacements , j ’ imagine que le son te suit aussi pour combler les longues attentes à l ’ aéroport ou entre tes séries . C ’ est quoi ta playlist ? J ’ écoute plusieurs types de musique , j ’ aime beaucoup Bum Bum Tam Tam en ce moment , mais j ’ écoute aussi des musiques de Migos et Rilès .
Quelle est la journée type de Jorgann , comment te prépares-tu ? Le matin je me lève à une heure correcte , pas trop tôt pour tenir toute la journée . Sauf si les vagues sont
Propos recueillis et photos par David / Ripitup . fr