Wave Radio Mag 2018 | Page 38

SURF
INTERVIEW

PEYO LIZARAZU

DIRECTEUR DE RÊVES

Responsable de l ’ innovation au sein du groupe Boardriders , Peyo Lizarazu a mené à bien l ’ Airlift , une veste gonflable pour le surf de gros commercialisée fin 2017 et remporté la compétition de surf le Rip Curl Challenge La Nord à Hossegor en janvier 2018 . Conversation passionnante avec un directeur de rêves , sportif érudit , l ’ un des pionniers du stand up et du surf de gros en France .
Tu as remporté en janvier le Rip Curl Challenge La Nord , une compétition de surf de gros , dans la catégorie sup . Cette victoire arrive après une année off suite à une blessure . Tout va mieux ? J ’ ai arrêté les compétitions depuis longtemps mais c ’ était un plaisir de retourner à La Nord . Je n ’ y étais pas allé depuis 2013 donc c ’ était une bonne occasion . Et encore plus après ma blessure de début 2017 ! J ’ étais content aussi de retrouver Pierre Rollet qui a pris la seconde place en sup et la victoire en surf . Je l ’ apprécie beaucoup .
Tu es aussi pionnier du stand up en France . Comment as-tu découvert la discipline et qu ’ est-ce qui t ’ a séduit par rapport au surf ? Je l ’ ai découvert avec Melvin Puu à Makaha en 2005 / 6 quand je vivais et travaillais en Amérique du Nord . J ’ ai vraiment commencé en France en 2006 suite au passage de Laird Hamilton . Ce qui m ’ intéressais , c ’ étail la continuité avec la pirogue que je pratiquais depuis 2000 : glisser sur un objet long et une rame dans les mains . Depuis c ’ est une vraie passion . Pour moi , le stand up est seulement un autre moyen de surfer .
Tu es l ’ un des précurseurs en surf de gros en France , notamment de Belharra . Le surf de gros devient sur-médiatisé . Qu ’ en penses-tu ? Je ne suis précurseur de rien en surf de gros en France car avant moi il y a eu des gens sur la Côte Basque et ailleurs comme Christophe Reinhardt , Bernard Marcel ou Thierry Domenech . On est allé un peu plus loin en allant surfer les premières vagues à Belharra mais c ’ était un enchaînement naturel . Concernant la sur-médiatisation du surf de gros , c ’ est la société qui veut ça , ça me laisse perplexe ... Je vais vous épargner un couplet sur La société du spectacle tant décriée par M . Debord ...
La destination phare pour ça est Nazaré . L ’ as-tu déjà surfé ? Oui , je suis allé à Nazaré , presque par hasard en 2011 . J ’ étais en visite professionnelle dans la région de Porto . Je côtoyais régulièrement Garret McNamara depuis 2010 sur le Stand Up World Tour . C ’ était son premier voyage de découverte de Nazaré . Il savait que j ’ étais au Portugal et m ’ a demandé de l ’ accompagner pour être au large à 2 équipages . C ’ était un " petit " Nazaré de 4 / 5 mètres . Ce n ’ était pas encore la grosse machine médiatique actuelle . Je me souviens de cette session et surtout des filets de pêche bien tendus dans la zone de déferlement , le genre de filets qu ’ il faut éviter . Si j ’ y retourne , j ’ irais bien avec Pierre Rollet ou Ross Clarke Jones .
Tu as participé au Stand Up World Tour et fait partie de l ’ élite mondiale . Tu en es où de la compét ? J ’ ai participé à la première étape du World Tour en 2010 sur le spot de Sunset Beach à Hawaï . Après avoir découvert le stand up à Makaha , cela me paraissait un enchaînement naturel . Tous les barons du North Shore étaient annoncés : Ikaika Kalama , Bonga Perkins , Duane Desoto , Brendan Keaulana , Kamagi Worthington , Aaron Napoleon , Jamie O ’ Brien , Kala Alexander , mais aussi Arsène Arehoe ... J ’ ai un peu bataillé pour me faire accepter sur la grille de départ . J ’ accède à la finale de cette première compétition de Sunset . La deuxième étape se déroule à Anglet où j ’ arrive de nouveau en finale . Je finis l ’ année après 5 épreuves , vice-champion du monde derrière Kai Lenny qui a remporté ce premier titre mondial ... L ’ année suivante , je refais la finale sur Sunset , je sors en quart à La Torche et je gagne l ’ étape de Sapinus à Tahiti pour ensuite arrêter le circuit ... Je garde de bons souvenirs : faire partie d ’ un groupe hétérogène d ’ anciens et de jeunes , surfer Sunset au moment idéal en février ... Les compétitions de Sapinus , les déplacements à La Torche .
Tu es responsable de l ’ innovation chez Boardriders ( exgroupe Quiksilver ). Tu as notamment travaillé au partenariat avec Aqua Lung qui a permis la concrétisation de l ’ airlift , une veste gonflable qui permet de remonter à la surface ,