WAVE MAG 2021 | Page 51

DEMANDEZ LE PROGRAMME
Compétition / SURF

Année 2021

DEMANDEZ LE PROGRAMME
Les changements de format de la WSL , la crise sanitaire , l ’ arrivée du surf aux Jeux Olympiques … Difficile de s ’ y retrouver dans les compétitions de surf . Points sur les étapes et les Français en lice .
Texte : Élise Laven
JO DE TOKYO
Les JO de Tokyo 2020 ont été reportés du 23 juillet au 8 août . Avec pour la première fois , des épreuves de surf , à Tsurigasaki , à suivre du 25 au 28 juillet ( report possible en fonction des conditions jusqu ’ au 1er août ). En lice pour la France : Jérémy Florès et Michel Bourez pour les hommes , Johanne Defay et Pauline Ado chez les femmes . Le titre mondial des nations remportée par l ’ équipe de France au Salvador en juin est de bonne augure . wsl . com olympics . com
Tahiti fin août , début septembre et la finale en Californie en septembre . Plus d ’ épreuves en Europe donc ... À l ’ heure où nous écrivons ces lignes , le Brésilien Gabriel Medina est en tête , les Français Jérémy Florès et Michel Bourez , occupent respectivement la 18 e et 27 e place ( sur 40 ). Chez les femmes , l ’ Hawaïenne Carissa Moore est première et la Française Johanne Defay , 2 e après sa victoire au Ranch ( sur 22 ).
QS EUROPE
Seuls les 10 premiers hommes et 8 premières femmes de chaque région ( Afrique , Asie , Australie / Océanie , Europe , Hawaii / Tahiti , Amérique du Nord et Amérique du sud ) sont qualifiés pour les CS .
COMPÉTITIONS WSL
La WSL a changé le format cette année avec 3 saisons distinctes : le QS régional jusqu ’ en juillet pour se qualifier sur les challenger series ( CS ) qui se dérouleront de juillet à décembre . Les CS permettent d ’ accéder au tour mondial , le CT . Les surfeurs du CT qui n ’ auront pas réussi à se qualifiés pour la saison suivante n ’ auront plus à refaire le QS mais seulement participer et obtenir de bons résultats sur les CS .
LE CT ( CHAMPIONSHIP TOUR )
Le tour mondial masculin et féminin compte désormais 9 épreuves de décembre à septembre : Hawaï en décembre , 2 étapes en Australie en avril et 2 autres en mai , 1 étape surf ranch ( piscine à vagues ) aux États-Unis en juin , Mexique en août ,
Beaucoup de Français sont bien classés dans le QS Europe . Joan Duru , sacré champion du monde au Salvador début juin , est 4 e du QS suivi de Timothée Bisso , Kauli Vaast , Charly Quivront , Tristan Guilbaud , Maxime Huscenot et Charly Martin ! Jorgann Couzinet est 12 e . Chez les femmes , Pauline Ado est à la seconde place suivie de Vahine Fierro , Maud Le Car , Johane Defay .
LES CS ( CHALLENGER SERIES )
5 étapes pour les challenger series de juillet à décembre dont le Quiksilver Pro France du septembre au 3 octobre . Les 12 premiers hommes et 6 premières femmes intégreront le CT la saison suivante . On espère bien que Joan Duru figure dans ce top 12 pour réintégrer le CT . À suivre !
51