SURF / Culture
La grande nouveauté de cette édition 2021 , c ’ est le changement de date . Historiquement , le festival se déroule du 10 au 13 juillet . Pourquoi du 5 au 8 juillet cette année ? On voulait terminer le 13 juillet , jour du feu d ’ artifice car c ’ est une date importante pour la ville d ’ Anglet , partenaire de référence . L ’ objectif du festival c ’ est de démontrer la qualité artistique des films de surf au grand public . Pour ce moment protocolaire de remise des prix , et chaque prix est important dans la vie d ’ un film , c ’ était bien de mélanger l ’ audience très large du feu d ’ artifice et le public du festival . Mais pour faire de ce festival un événement majeur de la culture surf , il me tenait à cœur d ’ avancer les dates et bénéficier ainsi du théâtre de Quintaou , une scène nationale , y organiser des conférences , des expositions . C ’ est aussi pour toucher davantage de médias qui sont mobilisés sur d ’ autres temps forts sportifs mi-juillet .
International Surf Film Festival d ’ Anglet
LA CULTURE SURF SUR GRAND ÉCRAN , LES PIEDS DANS L ’ EAU
Du 5 au 8 juillet se déroule la 17 e édition de l ’ International Surf Film à Anglet , un événement majeur de la culture surf , en extérieur et gratuit . Une bonne idée de Bruno Delaye , le fondateur et directeur .
Propos recueillis par Élise Laven Photos : International Surf Film Festival Anglet
surf-film . com surffilmfestival InternationalSurfFilmFestival
Est ce que tu as senti dans la sélection que la pandémie a eu un impact sur le nombre ou le type de films ? Les gens avaient pas mal d ’ images d ’ archives , ont pu voyager malgré tout ou se réorienter sur des productions locales . Finalement , il en sort des choses très intéressantes . Des belles surprises avec une résonance particulière . Certains ont décidé de tout plaquer ou de faire des choix de vie très incisifs . Il y a aussi l ’ environnement qui prend une place plus importante chaque année . Et toujours l ’ exploit sportif , avec du surf , des belles images , de la bonne musique . Avec un effort d ’ écriture . Je trouve que la période a été plutôt favorable à la production . Il y a des gens qui se réinventent et qui ont pris le temps de mieux peaufiner leur production .
Tu arrives tous les ans à réunir un jury de personnalités locales , nationales , internationales dans le domaine de la glisse , qui en fera partie cette année ? Je suis très fier car le président du jury est un surfeur que j ’ aime beaucoup , Tiago Pires . Je suis très content aussi d ’ intégrer dans le jury quelqu ’ un comme le photographe Laurent Masurel , la journaliste et écrivaine Elisa Routa . Mais aussi Jacques Fagalde , l ’ ancien Président de la Fédération Française de Surf , de la génération des tontons surfeurs . Et Jean-Seb Estienne qui a fait partie du pôle espoir surf il y a plus de 10 ans , un sacré surfeur , qui est passé aujourd ’ hui de l ’ autre côté de la barrière en occupant le poste de directeur marketing de Rip Curl Europe . Rip Curl qui est un partenaire historique du festival . Des gens qui ont un regard très particulier sur les films .
44