Voyage à Paris Mars 2014 | Page 4

1940

Le recensement des Juifs

Le 20 juillet, le maréchal Pétain obtient les pleins pouvoirs et les mesures antijuives seront mises en place assez rapidement, à partir de septembre, mais déjà, durant le mois d'août, la loi de "Marchandeau" (Lefeuvre, 2013), qui empêcheait la diffamation de propos malsain dans la presse envers une "race", est abolie par le gouvernement de Vichy le 16 août 1940 (Bada, 2013).

Le recensement des Juifs est la première mesure explicite contre les Juifs, posée sous le gouvernement de Vichy et faite par la préfecture de police française. Environ 600 000 fiches sont créées. Celles-ci permettent de voir le nom, l'adresse, la profession, la nationalité et tous les membres de la famille qui doivent être recensé. Un tampon est par la suite mis sur cette fiche et les cartes d'identité sont récupérées par la police. Ainsi, lors des contrôles et des arrestations ponctuelles, il est beaucoup plus facile de viser et d'arrêter les Juifs.

Le Statut des Juifs

Le 3 octobre 1940, le Statut des Juifs est mis en place afin de déterminer qui est, ou n'est pas, Juifs selon la loi. La loi dit, que l'on est Juifs si l'on a au moins deux grands-parents juifs. Par cette mesure, les Juifs sont tout de suite marginalisés et distingués du reste de la société. On leur interdit aussi d'exercer des métiers étant en contact avec la société.

1940 à 1943

4

Les premières mesures contre les Juifs