voyage en terre haïtienne | Page 5

ossier

Histoire

D

C’est alors le début de l’esclavage noir Africain pour travailler dans les mines espagnoles à l’est, mais également dans la partie ouest de l’île occupée par les français, pour cultiver des terres et entretenir les plantations des colons.

Avant l'insurrection, Haïti qui jusqu’alors s’appelait Saint-Domingue, était grâce à ses plantations de café et de canne à sucre la colonie française la plus prospère. A la veille de la Révolution française, elle comptait 600 000 habitants dont 40 000 esclaves affranchis et 500 000 esclaves noirs.

Les esclaves représentaient près de neuf-dixième de la population. Régis par le Code Noir, ils étaient considérés comme les biens de leur maître au même titre que le mobilier.

En 1791, des nègres marrons (esclaves qui ont fui les plantations) revendiquent l'abolition de l'esclavage au cours d'une cérémonie vaudou.

Cette revendication débouche sur une insurrection dans la nuit du 22 au 23 août 1791. Des centaines de sucreries et de plantations sont détruites, des colons sont massacrés par centaines.

Par la suite, l’esclavage sera finalement aboli à Saint Domingue le 29 août 1793 par Léger Félicité Sonthonax, un commissaire civil parisien, qui proclame la liberté des esclaves.

Christophe Colomb en Hispaniola, par © Sémhur / Wikimedia Commons

Découverte par Christophe Colomb, Haïti fut tout d’abord une île colonisée par les Espagnols au XVI ème siècle.

Ils s’y sont installés avec comme objectif principal l’exploitation de l’or par les amérindiens vivant sur cette île. Ces derniers, refusant de travailler dans les minerais, furent massacrés et/ou réduits en esclavage, et ne survivront pas aux maladies apportées par les européens ce qui entraînera leur disparition totale.

Dossier

5