Innovation
Dans les années 1980, le professeur Teruo Higa de l’ Université d’ Okinawa au Japon, spécialiste en agronomie a travaillé pour rendre l’ agriculture plus efficace, plus durable et développé un mélange de 80 micro-organismes différents capables d’ influencer positivement la décomposition de la matière d’ une façon telle qu’ elle se régénère dans un processus favorisant la vie. L’ objectif global que poursuit le professeur Higa est de restaurer l’ environnement, de contribuer à la santé de tout ce qui est vivant et aussi de participer à l’ élévation de notre niveau de conscience par rapport à la vie. Il projette une vision de l’ avenir de l’ humanité et de son évolution vers un monde plus équilibré, une prospérité partagée et plaide pour le fonctionnement d’ une solidarité efficace.
Les EM( Effective Microorganism en anglais) micro-organismes efficaces apportent un équilibre positif et durable en favorisant le développement des bonnes bactéries et éliminant les mauvaises.
Les EM se basent sur 2 principes: tout d’ abord celui de dominance: Il y a trois groupes de micro-organismes, les « micro-organismes positifs »( régénération), les « micro-organismes négatifs »( décomposition, dégénération), et les « micro-organismes opportunistes ». Dans chaque environnement,( sols, eau, air, intestins humains) le rapport de micro-organismes « positifs » et « négatifs » est un facteur critique sachant que les « opportunistes » vont suivre la régénération ou la dégénération. De ce fait, le professeur Higa explique qu’ il est possible d’ influencer l’ environnement en augmentant les micro-organismes « positifs »
2ème principe de base, la fermentation. Lorsque l’ on fait du compost avec notre produit, on le met en anaérobie( sans air), il n’ y a pas de montée de température, pas de dégagement de gaz carbonique, on garde le même niveau de matière et c’ est beaucoup plus efficace.
Le traitement des box de chevaux avec la gamme « Equibiome » constitue une réelle avancée. Les améliorations observées sont multiples: Le produit liquide « Microferm »( solution de microorganismes efficaces) associé à la poudre « Vulkamin »( issu du basalte, matière première 100 % naturelle, riche en minéraux et oligo-éléments) réduit la pression infectieuse et améliore l’ environnement du cheval.
Entretenir les box dans une écurie est une tâche compliquée, il faut vider et tout curer deux fois par semaine. Avec les microorganismes, vous n’ avez plus besoin de nettoyer vos box tous les deux jours, vous pulvérisez un mélange de microorganismes actifs sur la litière du cheval et vous recouvrez de paille.
80
Les Micro-organismes au service de la plus belle conquête de l’ homme
Le salon Cheval Passion à Avignon qui réunit depuis 31 ans chevaux et cavaliers a accueilli et récompensé lors de sa 1ère édition du Challenge de l’ Innovation, la société EM Inside qui propose l’ utilisation combinée de deux produits pour créer un équilibre naturel et une biodiversité microbiologique bénéfique aux litières, avec une qualité de fumier dynamisée. Pour la société EM
Inside, gagner ce prix est important pour sensibiliser et informer sur l’ intérêt de l’ utilisation des“ micro-organismes efficaces”( EM).
Jurgen Degraeve responsable Agriton Belgique, Patrice Gonfond et Emmanuel Chevillotte responsables EM Inside France
Le cheval en marchant dessus va tout compacter, après 2 à 3 mois la préparation va commencer à fermenter pour devenir un compost que l’ on peut mettre directement sur les prairies. Cet équilibre permet la quasi-disparition des odeurs, des mouches et facilite le travail des soigneurs.
Les produits, les services et les démarches aux dimensions innovantes apportent de réelles pistes de progrès pour les cavaliers et les spécialistes de la filière, au bénéfice des chevaux et des professionnels de l’ équitation par rapport à l’ environnement existant. La gamme Equibiome est économique en matière de budget et réduit le temps d’ entretien des box.
Il existe un complément alimentaire pour les chevaux qui renforce leur flore intestinale, leur fournit les fibres nécessaires pour améliorer la digestion et l’ assimilation des nutriments.
Les EM, micro-organismes efficaces, sont utilisables dans tous les domaines et particulièrement dans l’ agriculture, notre société travaille avec des fermes biologiques, utilisant la permaculture et les résultats sont impressionnants en termes de production, d’ aspect et de goût.
Dans la gamme des produits EM, nous avons également un produit, le « Wipe & Clean » qui permet d ' éviter la prolifération microbienne pour les travaux ménagers.
Utilisés sur les vitres et les rideaux et les tapis, par exemple, les produits naturels EM, micro-organismes efficaces, évitent la prolifération des mouches, moucherons et moustiques et détruisent la formation de poussière.
Nous utilisons également le « Wipe & Clean » pour le nettoyage des crèches et des espaces publics en général qui doivent respecter des règles d’ hygiène strictes.
On peut noter qu’ au bout de trois semaines d’ utilisation des microorganismes efficaces, la présence plus nombreuse de bonnes bactéries garantit alors un assainissement général des lieux de vie.
Le plus gros budget de notre entreprise est l’ investissement dans la recherche scientifique. Nous travaillons en partenariats avec l’ université de Gand en Belgique pour développer d’ autres process.
Nous sommes fiers aujourd ' hui de promouvoir des produits 100 % naturels qui ont été validés scientifiquement.
Contact EM INSIDE / EQUIBIOME Emmanuel Chevillotte, directeur général et co fondateur Tél. 06 85 66 67 38 13210 Saint-Rémy de Provence