Vodacom Congo sponsor de la 4ème édition du Forum ‘’Makutano’’ Vodacom Congo sponsor de la 4ème édition du Forum | Page 4

Le service M-pesa : qui a ingénieusement solutionné le grand défi d’inclusion financière des congolais. Il est aujourd’hui l’un des catalyseurs de l’économie congolaise en formalisant des milliers de transactions quotidiennes pour les particuliers ainsi que les entreprises et en favorisant la création des nouveaux métiers ou emplois. M-pesa vient d’enrichir sa gamme des services avec deux nouvelles offres qui viennent apporter une touche majeure dans le renforcement de l’inclusion financière et le développement d’une meilleure gouvernance en RDC:

o « M-pesa Taxe Collector » pour entreprises : Désormais, il est possible de payer ses impôts avec son téléphone mobile. Ce nouveau service permettra aux entreprises de payer leurs impôts à distance via une interface en ligne à partir du site du partenaire et via une application. Les taxes suivantes peuvent être payées à travers ce service : impôt foncier, revenu locatif, etc.

o « M-pesa Taxe Collector » pour les administrés : Bien plus encore, les administrés peuvent aussi payer leurs taxes administratives directement via le menu M-pesa en tapant *1222#

Ceci est une révolution ! Ainsi, Vodacom Congo aide à garantir la sécurisation, la confidentialité et la traçabilité des transactions pour une meilleure optimisation des ressources des collectivités locales et des régies financières. Pour les entreprises, Luabala va servir de province pilote tandis que pour les administrés les communes pilotes sont Ngaliema, Kintambo et Ngiri-ngiri.

De par sa chaîne de distribution et le développement des ser¬vices innovants, Vodacom a propulsé le niveau des emplois di¬rects et indirects avec de nombreux sous-traitants, fournisseurs et revendeurs, générant au quotidien de la valeur ajoutée pour l’économie du pays et faisant du congolais le levier principal de la croissance économique ainsi que du développement de son environnement.