Villeneuve | Page 7

Dans le rétro

SORTIES Cette période ci, les CM1-CM2 des Buttes nous racontent leurs découvertes

Découverte tout azimut

"A l’assaut du mur d’escalade" par Yassine E., Yassin T., Bilel, Daniel

Nous avons découvert en septembre un nouveau sport: L’ESCALADE. Nous étions contents, curieux et un peu stressés lorsque nous sommes arrivés au gymnase Jean Philippe Motte. Le mur nous semblait gigantesque. Il a été créé pour pratiquer ce sport en ville. D’habitude c’est une activité d’extérieur.

L’escalade est un sport de grimpe qui consiste à s’élever du sol et à progresser horizontalement et/ou verticalement sur une paroi grâce à des prises. C’était difficile d’attraper les prises et de se tenir avec les mains car elles glissaient.

L’objectif était de grimper le plus au possible en suivant une voie.

Pour grimper en toute sécurité nous nous sommes équipés d’un baudrier attaché à une corde par un nœud ou un mousqueton. Nous étions trois par groupes. Il y avait le grimpeur, l’assureur et le contre-assureur.

Nous avons eu peur. Certains étaient tétanisés par le vide mais nous avons tous adoré ce sport et nous avons très envie de recommencer!

"Potier, métier d’hier et d’aujourd’hui" par Benjamin, Tuana, Lhena, Erdin

En octobre, nous avons fait la rencontre de Madame Roy. Elle est venue nous présenter son métier: Potier

Sais-tu que ce métier est très ancien? Il est apparu à l’époque du néolithique lorsque le mode de vie des hommes a évolué ainsi que leurs besoins. Ils ont inventé des pots pour conserver et stocker les récoltes. Ils ont utilisé une ressource naturelle: l’argile. C’est une roche terreuse qu’on trouve partout dans le monde. Elle provient de l’érosion. Elle a subi des transformations à cause du vent, de la chaleur et de la pluie.

Madame Roy utilise toujours l’argile pour fabriquer différents objets. Grâce à elle, nous avons découvert que le premier outil est la main. A l’aide de notre pouce, nous avons façonné et modelé un petit pot. La boule d’argile ressemblait à de la pâte à modeler. Elle était froide et douce. C’était agréable de manipuler ce matériau. Nous avons tracé des décorations sur nos pots avec des bâtonnets. Pour le rendre solide, nous l’avons laissé sécher à l’air libre. Pour pouvoir mettre de l’eau à l’intérieur, il aurait fallu le cuire dans un four très puissant à plus de 700 °c. Nos fours ne vont pas au-delà de 275 °C.

C’était une super expérience et nous avons découvert un beau métier !

7