Ville à vélo Printemps 2018 | Page 24

Économie sociale /
L ' équipe des docteurs de Bixi
cyclochrome
en chef » qui en a diagnostiqué les bobos avant de les détailler sur sa fiche d ’ évaluation informatisée – tous les Bixis sont dotés d ’ un fichier Excel qui retrace les moindres chapitres de leur vie .
Au fil des quelque 15 000 réparations annuelles qu ’ ils effectuent en bonne partie , les stagiaires suivent une formation scolaire adaptée à leurs besoins et fournie par un enseignant du Centre de ressources éducatives et pédagogiques ( CREP ). Fait cocasse : la classe se trouve à même les locaux partagés par Bixi Montréal et CycloChrome . « Ce n ’ est pas pour rien que nous nous présentons comme une entreprise-école ! » me lance Pierre-Luc Langlois .
Forcer du coco Ce qui se passe quotidiennement chez CycloChrome relève de la magie … sans pour autant être exceptionnel . Partout au Québec , des entreprises d ’ insertion sociale et professionnelle font du vélo leur carte maîtresse . À Montréal , SOS Vélo recueille des bicyclettes usagées – 4000 par année en moyenne
– qui sont remises en état par le personnel peu scolarisé de l ’ organisme , puis revendus à prix modique . L ’ idée derrière Écolo-Vélo du Cœur , à Granby , est à peu près la même : des jeunes âgés de 18 à 35 ans exclus du marché du travail revampent de vieilles bécanes qui sont ensuite mises à la disposition de la population pour une location ou un achat .
Il y a également Parvélo , à Victoriaville , qui emploie depuis 20 ans des apprentis mécaniciens de vélos pendant une durée de six mois . Au bout de leur stage , chaque participant – une cinquantaine par année – obtient un diplôme de métier semi-spécialisé . Attention : le but n ’ est pas de former des mécanos , mais bien des individus aptes à travailler . « Certains ne deviendront pas excellents , mais ce n ’ est pas grave . Ce qu ’ on leur inculque , ce sont tous les types de savoirs : savoir-être , savoir-faire , et ainsi de suite », explique Éric Alain , directeur général de Parvélo .
Il reste que le vélo – l ’ objet – est idéal pour recadrer des adultes bénéficiaires de l ’ aide sociale , des décrocheurs ou des toxicomanes .
Véritable série de problèmes mécaniques , il oblige à organiser sa pensée , à établir un plan d ’ action et à se coordonner pour le mener à bien . « Au lieu de leur demander de “ démancher ” des palettes de bois ou de crémer des gâteaux aux carottes à répétition , on les fait forcer du coco », témoigne le grand manitou de l ’ organisme victoriavillois . Par la bande , c ’ est aussi une manière de leur faire goûter au succès et à la dignité . Un déclic se produit alors ; le taux de placement dépasse 70 % à la suite du passage chez Parvélo .
Pertinence certaine Même son de cloche du côté du Vélo Vert , à Québec , où on revendique un taux de placement en emploi ou aux études d ’ environ 77 %. Créée il y a 20 ans pour combler un manque criant de vélos usagés dans la capitale nationale – leur récupération , leur recyclage et leur vente étaient alors inexistants –, l ’ entreprise d ’ insertion socioprofessionnelle a depuis accueilli près de 1000 « employés en apprentissage », ce qui permet à certains
d ’ entre eux de quitter l ’ aide sociale à la suite de leur stage . « Le recyclage de vélos offre aux individus désirant acquérir une expérience et intégrer le marché du travail une variété et une complexité de tâches . Cela met à l ’ épreuve la persévérance », fait valoir Luis Antonio Villamizar , directeur général de l ’ OBNL de Québec .
En plus d ’ être louables , ces initiatives sont utiles . Chez Vélo Vert , le travail des employés permet de tenir un vaste stock de vélos usagés – au-delà de 1000 –, de pièces et d ’ accessoires , ainsi que de fournir un service professionnel d ’ entretien et réparation . On va encore plus loin chez Parvélo en proposant une gamme maison de vélos hybrides et pour enfants « qui n ’ ont rien à envier à ceux d ’ autres compagnies québécoises », parole d ’ Éric Alain !
Et chez Cyclochrome ? C ’ est le plus facile : chaque fois que vous enfourchez un Bixi et que celui-ci vous transporte en sécurité et sans encombre du point A au point B , eh bien , c ’ est beaucoup grâce aux « jeunes docteurs Bixi ». ●v
24 VILLE À VÉLO HORS-SÉRIE VÉLO MAG PRINTEMPS / ÉTÉ 2018