Ville à vélo Printemps 2018 | Page 11

Étude / Stéphane Desjardins

Pédaler au boulot pour moins stresser

anne williams

Stéphane Brutus , professeur à l ’ École de gestion John-Molson de l ’ Université Concordia , se définit comme un cycliste acharné . Chaque jour , il pédale entre le bureau et son domicile . « Comme un grand nombre de cyclistes , je me doutais que voyager ainsi réduit le stress et améliore l ’ humeur .»

Le sujet s ’ est imposé de luimême à son étudiante à la maîtrise Roshan Javadian , elle-même enthousiaste cycliste , tout comme l ’ autre professeure ayant collaboré à l ’ étude , Alexandra Panaccio .
Les participants à l ’ étude , des travailleurs de la société Autodesk , dans le Vieux-Montréal , étaient nettement moins stressés en arrivant au bureau le matin s ’ ils avaient pédalé plutôt qu ’ utilisé les transports en commun ou leur
Pédaler pour aller au travail peut-il contribuer à diminuer le stress ? Si la réponse est oui , employeurs comme employés ont intérêt à intégrer ce mode de déplacement au quotidien .
voiture . Car le temps passé dans le trafic influe grandement sur l ’ anxiété , le bonheur et l ’ équilibre mental . De plus , pédaler entraîne un effort physique qui augmente le bien-être .
Par contre , cette recherche n ’ a pas permis d ’ établir hors de tout doute que le vélo contribue à améliorer l ’ humeur des participants , l ’ étude faisant la nuance entre stress et humeur , ce dernier point étant un état plus transitoire . « Nous avions 54 participants automobilistes , 42 usagers des transports en commun et 25 cyclistes , reprend Stéphane Brutus . L ’ échantillon est un peu limité . Et les participants cyclistes sont peut-être intrinsèquement moins stressés : ils sont généralement plus en forme et aiment leur mode de transport ( c ’ est ce qu ’ on appelle un biais de préférence ). Il aurait fallu répartir
les modes de transport en les attribuant chaque jour de manière aléatoire aux participants . Mais c ’ est la première fois que la science affirme que le vélo a un effet positif sur le stress des travailleurs . »
En fait , les participants devaient obligatoirement répondre aux questions moins de 45 minutes après leur arrivée au bureau ( une donnée vérifiée par internet ). Les chercheurs ont utilisé des questionnaires d ’ auto-évaluation standard ( échelle de Likert , questionnaires de Thomas et Diener , de Van Rooy , de même que de Ryan et Frederick ), reliés à différentes mesures physiologiques du stress et du bien-être , en tenant compte de la durée du parcours .
L ’ étude a permis de corroborer des travaux antérieurs , notamment ceux de Seth LaJeunesse et Daniel Rodriguez , de l ’ Université de la Caroline du Nord , qui avaient conclu que les navetteurs cyclistes considéraient leurs déplacements moins stressants comparativement à ceux qui prenaient leur auto .
L ’ étude de Concordia a attiré l ’ attention de la communauté scientifique et des médias partout sur la planète . Stéphane Brutus mentionne avoir été contacté par The New York Times et The Guardian . « Ce genre de sujet est dans l ’ air du temps , avec le réchauffement climatique et la congestion routière en milieu citadin , qui affectent la productivité et la santé des travailleurs , dit-il . Il y a beaucoup d ’ intérêt pour les modes de transport actif , mais peu de science . Ces données fournissent des arguments aux planificateurs urbains afin de privilégier le vélo dans l ’ aménagement des villes . » ●v
hors-série vélo mag ville à vélo 11