Le personnel du pôle de préparation militaire devrait être mis en place par les forces armées , soit par prélèvement , soit par augmentation des postes budgétaires . Le personnel de l ’ Éducation nationale serait en double emploi , rémunéré en conséquence . Les formateurs de la SDC seraient mis en place par les ministères concernés , également en double emploi .
Quelques points particuliers sur le volontariat .
Le volontariat semble , pour le groupe de travail , être un des points clefs de l ’ accès au pôle 3 .
Ce volontariat doit être attractif et valorisé sous peine de rejet , donc d ’ échec . Il doit être plus suggéré et incité que provoqué . Le volontariat est privilégié car il est perçu comme le meilleur outil pour donner l ’ envie de l ’ action . Un encouragement au volontariat pourra être suscitée par sa valorisation : unité d ’ enseignement , choix d ’ affectation , majoration de points pour concours administratifs , bonification pour changement d ’ échelon , avancement , retraite , etc .
Se pose la question des futures élites nationales . Il est certain qu ’ une formation militaire bien menée est instructive et valorisante . Peut-on pour cela la rendre obligatoire ?
Il semble , pour débuter , valoir mieux l ’ asseoir sur le volontariat , ne la rendre obligatoire qu ’ ultérieurement , après analyse des premiers résultats . Mais il est certain que deux mois de classe frottent utilement l ’ impétrant à tous les milieux sociaux .
Cela est cependant insuffisant . Ces volontaires doivent ensuite recevoir une formation de niveau plus élevé , donc d ’ EOR 5 dans une des armées ou de la gendarmerie , puis recevoir ensuite en unité une fonction de commandement . L ’ ensemble , d ’ une durée à déterminer , serait compté dans la scolarité , pris en compte dans la durée des services et bénéficierait des bonus présentés ci-dessus .
Conclusion .
L ’ avancée de l ’ esprit de Défense , la cohésion , l ’ éducation civique de la jeunesse française restent bien les objectifs majeurs de la rénovation du service civique proposée par le groupe de travail du comité Aunis-Saintonge de l ’ AR-18 . L ’ organisation opérationnelle de cet ensemble doit privilégier le maintien des acquis et de la spécificité des trois pôles envisagés , en évitant les redondances et l ’ éparpillement , en appliquant le principe stratégique de « L ’ économie des forces ».
L ’ agence du service civique rénové doit donc intégrer , voire fusionner toutes les agences et entités ministérielles en charge de cette problématique . L ’ autorité du Premier ministre en garantira la cohérence et l ’ application de cet autre principe « L ’ unité d ’ action ».
Si le volontariat semble être la base du système , hors SDC , il sera peut-être intéressant de rendre obligatoire le passage par un pôle 3 élargi des futures élites de la France .
Philippe MOUNIER Général ( 2s )
Jean-Claude DUCHET Ingénieur Consultant
IHEDN Aunis-Saintonge Président de l ’ AR-18 - Poitou-Charentes
5 EOR : élève officier de réserve .
IHEDN / AR-18 – Comité Aunis-Saintonge Document validé par le Codir du 25 / 11 / 2017
4 / 4