Le taux d’abstention aux dernières élections législatives étaient de 57% et plus récemment aux élections municipales de 55%. Pensez vous que cela affecte la légitimité des élus ?
Nous ne pouvons que regretter l’abstention que nous rencontrons dans certaines élections et nous devons concentrer tous nos efforts pour qu’un maximum d’électeurs se présentent aux urnes.
Cependant, la voix des électeurs qui ont fait l’effort de se déplacer pour voter doit être entendue et leur vote reconnu.
Pour les municipales, il faut cependant rapporter cela à un contexte sanitaire particulier, avec la pandémie du Covid 19. Habituellement, la participation se situe entre 60% et 70% des électeurs inscrits pour les municipales qui sont un suffrage prisé de nos concitoyens.
Il faut d'ailleurs noter que le deuxième tour ne pourra certainement pas se tenir avant fin juin ce qui signifie qu'un report au-dela de l'été nécessitera la reconduction des élections dans leur intégralité, excepté pour les Maires et les conseils municipaux élus dès le 1er tout du 15 mars.