Souvent utilisé tel un deus ex machina sur lequelle se base la légitimité du pouvoir en place afin de justifier ses décisions politique post-élection; l'opinion publique apparait alors comme un enjeu majeur. sa définition est flou, tout comme sa formation. Elle est essentiellement le fruit d'un ressenti que les sondages s'efforcent de faire transparaitre. Cependant, à l'instar de Bourdieu il semblerait que l'opinion publique n'existe pas.
Il est admis que la véracité des sondages est quelque peu mise à l'épreuve. Dans son livre Question de Sociologie (Edition de Minuit, 2002), expose deux postulats contestables: toute personne peut émettre une opinion puis toutes les opinions se valent.
Déjà, sans regarder la fonction, le but des sondages, leur fonctionnement est lui-même fragile; considérant que nous sommes tous aptes à émettre une opinion et que nos opinions ont toute la même valeur, il est alors indéniable que nous n'aurons pas une seule grille de lecture. En conséquence, selon notre niveau de formation, notre situation socio-économique et nos intérêts nous répondrons aux sondages de manières différentes.