A Sousse, nous découvrons tout comme à sfax, Bizerte et d'autres villes de la belle Tunisie, un monde paradisiaque qui est bien enfermé derrière des portes, majestueuses, qui à par leur propre beauté, ne laissent rien transparaître.
Des espaces très grands, avec des hauteurs de plafonds, assez hauts. L'espace est maître et se fait agencer par des mosaïques en mandala, qui procurent à l'ensemble, un sentiment de paix, de grandeur, fraîcheur et hauteur !
La ville arabe autrefois, le lieu sacré des habitants, privilégiant la famille intergénarationnelle, ce qui explique la grandeur des intérieurs, est aujourd'hui parsemé de cafés et restaurants, transformés par la nouvelle génération, qui voyage et ramène d'autres cultures, en lieux de repos, de plaisir, au décor rêveur! Le respect de la médina, et son histoire, ornementé par la modernité, donne lieu à des endroits où il se plaît à s'y arrêter, se ressourcer et prendre des photos.
Sousse entre quinquagénaires accueillants, souriants, hospitaliers et jeunesse occidentalisée qui essaie de garder sa connexion à ses racines, est une ville universelle où toutes les cultures se mélangent grâce au retour des immigrés tunisiens, de tout part du monde.
Le long des remparts, brodant les grandes maisons de l'extérieur, une allée arborée, avec des arbres vieilles de plusieurs siècles, dont ses racines se mélangent avec les soussiens, les protégeant de toute mutation non souhaitée. Au bout de l'allée, le Musée archéologique de Sousse, siège! Quelle symphonie architecturale qui a émerveillé mon coeur!