TPE Musique et Bienfaits | Page 39

Nous avons interviewés des lecteurs ayant déjà eu recours à la musicothérapie pour connaître leurs ressentis. En voici quelques extraits.

Tout d’abord nous avons interviewés un jeune homme de moins de 20 ans (V) et une jeune personne de moins de 20 ans (G).

Comment avez-vous entendu parler de la musicothérapie ?

V : C’est grâce à internet que j’ai entendu parler de la musicothérapie. Après avoir lu quelques articles à propos de cela, j’ai fait des recherches pour trouver un musicothérapeute dans ma ville et c’est ainsi que j’ai commencé à faire des séances.

G : Des amis à moi faisant de la musicothérapie m’ont en parlé et ont éveillé maa curiosité. C’est grâce à eux que j’ai commencé à suivre des séances.

Depuis combien de temps faites-vous des séances ?

V : Cela plus d’un an que j’ai commencé, et j’ai suivi une petite vingtaine de séances au total.

G : J’ai commencé il y a tout juste quelques mois et j’ai fait moins d’une dizaine de séances.

Souffrez-vous de troubles/maladies expliquant votre recours à la musicothérapie ?

V : En effet je suis hyperactif et claustrophobe. Cette forme de médecine m’aide à mieux contrôler mes troubles.

G : Je ne souffre d’aucunes maladies majeures.

Quelles ont été vos premières impressions ? Et quels sont à ce jour les bienfaits ressentis ?

V : J’ai trouvé les séances très agréables. Elles aident à se détendre et à réduire le stress.

G : Je me senti dès les premières séances beaucoup plus détendu et ça m’aide à mieux gérer la pression de la vie de tous les jours. Cela améliore aussi ma qualité de sommeil.

Recommanderiez-vous la musicothérapie aux personnes souffrant des mêmes pathologies que vous ?

V : Oui ! Sans hésitation.

G : Je le recommande à tout le monde ayant besoin de se détendre et relaxer.

Petit mot d’une lectrice : Bonjour ! Je suis ravie de voir que vous allez parler de la musicothérapie, parce que même si on en parle de plus en plus, on n’en parle pas assez. J’ai été diagnostiquée du cancer il y a presque un an et depuis quelques mois je suis des séances de musicothérapie. Cela m’aide à vraiment accepter la maladie, ce qui a été dur. Je remercie ma musicothérapeute pour son aide et soutien.

Mot d’un lecteur qui nous lit depuis nos tout débuts : Salut à tous ! J’ai 33 ans et je souffre de l’Alzheimer. La musicothérapie m’a été recommandée par un médecin. Je n’ai aucun regret de suivre ces séances, elles ont de réels bienfaits sur mon organisme ainsi que sur mon humeur. Je le recommande à tous, pas seulement les souffrants !

Mary souffre d’épilepsie et a trouvé dans la musicothérapie une grande aide. Cela a mieux vivre sa maladie et à être plus détendue.

Quelques données clés :

70% des lecteurs interviewés pensent que la musicothérapie a besoin de plus de reconnaissance.

80% d’entre eux recommandent la musicothérapie aux personnes des mêmes pathologies qu’eux.

98% d’entre eux définissent les séances comme agréables et relaxantes.

Points infos :

Les séances de musicothérapie sont ouvertes à tous, elles ne sont malheureusement pas remboursées par la sécurité sociale parce que cette médecine n’est pas encore reconnu par la médecine classique.

Citations sur musique :

« La musique est la langue des émotions »

« La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots »

« Elle accompagne notre vie, souligne nos souvenirs, s'invite dans notre intimité »

De nombreuses personnes joignent des chorales dans un but thérapeutique. En effet, la chorale permet de s’exprimer, de se libérer et se détacher des tracas du quotidien. Les bienfaits de joindre une chorale sont largement reconnus.

« ALIVE INSIDE : A Story of Music & Memory » est un film documentaire sorti en 2014. Le documentaire parle de personnes souffrant d’Alzheimer et de démence et comment la musicothérapie les aide à moins souffrir et à sortir de leur isolement. A plusieurs reprises, des casques audios sont posés sur des patients, et suite à l’écoute de musique, ils s’expriment bien plus, se mettent à danser ou chanter et retrouvent le sourire.

Les personnes souffrant de démence habituellement ne font rien, n’initient pas la conversation, et ne font qu’exister, se trouvent soudain réveillés par la musique. Elles commencent à chanter et danser, la musique les reconnecte à un passé oublié, des souvenirs d’enfance leur reviennent. Certains très isolés, se mettent à initier des conversations pendant l’écoute de musique.

Le but de l’expérience est de développer à grande échelle le projet d’aide aux personnes atteintes d’Alzheimer grâce à la musique. Pour l’instant le projet concerne les Etats-Unis, où plus de 5 millions de personnes souffrent de cette pathologie. Le film permet de montrer l’impact de la musique sur les vies des individus.

Nous recommandons fortement ce film, il est décrit comme « life-changing » et nous en témoignant de même. Il apporte une nouvelle vision des personnes souffrant de démence, il apporte une nouvelle solution quant à leur isolement et leur solitude.

N.L: Le film n’a pas été traduit en français, toutes les citations du film ont été traduites en français par nos soins.

« La musique a plus d’impact sur le cerveau que quoi que ce soit d’autre »

« La musique connecte les gens avec qui ils etaient, qui ils sont, avec leurs vies, c’est ce qu’il se passe quand on devient vieux »