8
Au cours de la grossesse, le corps humain subit de nombreuses modifications physiologiques afin de préparer le corps de la femme pour le développement et la naissance d’un être humain. En effet, certaines de celles-ci pourrait éventuellement apporter des avantages physiologiques pour une meilleure performance sportive. Cependant, de nombreuses autres modifications ne présentent pas d’avantages vis-à-vis des performances des sportives de l’URSS. Les modifications les plus notables sont les suivantes :
Tout d’abord, nous avons les modifications générales. Effectivement, au cours de la grossesse la température augmente afin d’atteindre un plateau thermique d’environ 37°C au premier trimestre. Cette augmentation est due aux effets de la progestérone, hormone stéroïdienne principalement impliqué le cycle menstruel féminin. Ensuite, il y a une nette augmentation dans le poids. En moyenne cette augmentation correspond entre 9 et 12 kilogrammes. En effet, il y a production d’environ 5 kg de tissus nouveaux comprenant le fœtus, le placenta et le liquide amniotique. De même, le tissus dont la masse augmente tels que l’utérus, les seins, les liquides extracellulaires correspond à une augmentation de 3 kg. Enfin, la dernière augmentation du poids est due à 4kg de dépôt lipidiques en autres mots de graisses. De plus, la grossesse entraine de nombreux changement physiologiques et psychologiques entrainant par exemple des modifications de l’appétit, des somnolences ou encore une augmentation de l’anxiété.
Par la suite, de nombreux changements sont étroitement liés aux glandes endocrines. On peut d’abord noter une augmentation de 0,4g de l’hypophyse (glande endocrine sécrété dans le cerveau) ce qui correspond au double de sa masse en temps normale. De même, le développement de certaines hormones, tels que la prolactine, l’ocytocine et THS sont perturbées. On observe de la même manière des changements similaires dans les parathyroïdes, les surrénales, et le pancréas.
A) Les hormones de la grossesse et leur effets physiologiques.
2. Les effets de la grossesse sur le corps humain.
Par ailleurs, la grossesse influence et modifie le fonctionnement métabolique. En effet, le métabolisme basal augmente de 15% à 30% afin de subvenir en partie aux besoins accrus liés à l’activité supplémentaire que doivent fournir le cœur et les poumons. L’autre partie, environ 75%, sert à fournir l’énergie nécessaire à l’unité fœto-placentaire.
De même, il y a des modifications dans les secteurs hématologique, rénale, urinaire, hépatique, digestif, dermatologique parmi d’autres.