TPE Magazine - Aérodynamisme 1er Numéro | Page 2

L’idéal serait de créer une voiture qui n'utilise pas de carburant fossile, n'est-ce pas? Malheureusement, même avec la technologie avancée d’aujourd’hui, c’est plus facile à dire qu’à faire. Par contre, nous pouvons déjà concevoir des automobiles qui utilisent moins de carburant, et c’est quelque chose de révolutionnaire. C’est la problématique de ce TPE, de voir quelle importance la forme d’une voiture a sur son aérodynamisme, et, par conséquent, sur sa consommation en carburant.

Au début, tout au début, enfin au début du 20eme siècle, les voitures sont apparues sur le marché. Pour commencer, ces voitures n’avaient aucune forme aérodynamique, à l’époque c’était déjà quelque chose de voir un véhicule indépendant à moteur thermique. Peu à peu, les ingénieurs en automobile ont connut les bases de l’aérodynamisme, et ont réalisé que ces voitures pourraient aller plus vite avec une forme adaptée à l’aérodynamisme. Ce n’est que récemment que nous nous sommes aperçus qu’une forme aérodynamique n’avait

pas comme seul avantage une augmentation de la vitesse, mais aussi une économie en carburant, en analysant les forces opposantes comme la traînée.

On arrive maintenant à la problématique de ce TPE :

« La conception d’une voiture de 80 cm de haut pour une économie de carburant est-elle possible? »

80 cm de haut!

Le prix du carburant ne va pas cesser d’augmenter. Voici une des affirmations les plus incontestables de l’actualité. Les ressources pétrolières vont bientôt s’épuiser et il est inévitable que la diminution de ces ressources entraine une augmentation importante des prix.

2