TPE: Insectes Comestibles Mars 2015 | Page 30

Histoire

Les Occidentaux sont réticents à manger des insectes, alors qu’ailleurs, par exemple en Thaïlande, les insectes se vendent à chaque coin de rue! Donc pourquoi une telle différence de mentalité?

Lors de la préhistoire, les habitants du Croissant Fertile (Afrique du Nord, Moyen Orient et Asie du Sud) étaient principalement nomades, alors que plus au nord (en Europe et Asie du Nord), les populations se sont sédentarisées. Les insectes étaient une source de nourriture propice à l'alimentation des nomades, contrairement à celle des sédentaires (à cause des saisons et de la faible taille des insectes). Ainsi, ces habitudes ont été gardées.

On a pu retrouver des traces d’entomophagie datant de 10 000 ans aux États-Unis et de 5900 ans au Mexique. Hormis cette tendance en Occident de favoriser l’élevage bovin, ovin, porcin et de volaille, il a existé quelques exceptions dans le passé. Pendant l’antiquité, les Grecs raffolaient des cigales et les Romains des larves de scarabées. Plus récemment, à la Belle époque (1890-1910), il était fréquent de manger des grillons au chocolat à Paris ou des hannetons dans les Landes.

Actuellement, quelque rares pays développés connaissent une consommation d’insectes non-négligeable, dont les Pays-Bas, où l’entreprise Kreca a vendu 10000 boites d’insectes chaque semaine en l’an 2000. Ainsi, de nos jours, la population entomophage de 2 milliards d’habitants est majoritairement située dans les pays en voie de développement.

30