Certains diront que les vaches produisent du lait et les poules des oeufs en plus de la viande, mais il ne faut pas oublier que les vers à soie et les abeilles sont aussi plurifonctionnels (les abeilles, en plus de produire du miel, sont comestibles à l’état de larve)!
Par ailleurs, les insectes sont extrêmement légers, donc faciles à transporter et comestibles à 100%, donc pas besoin de séparer les membres!! De plus, les insectes sont génétiquement très éloignés de l’homme, (contrairement aux cochons, aux vaches et aux poulets) les épidémies devraient donc moins nous toucher...
Avant tout, il faut savoir que l’on connaît assez mal les insectes, ce qui explique en grande partie la législation sévère à l’égard des insectes dans l’Union européenne par exemple. La FAO a répertorié 1900 espèces comme “comestibles”, mais on est loin de savoir combien d’espèces existent: on a reconnu 1 million d’espèces, mais un article publié dans Nature en 2002 considère qu’entre 4 et 6 millions d’espèces d’insectes peupleraient la Terre, et d’autres scientifiques pensent qu’il n’y en a pas moins de 30 millions! Donc comment savoir quels sont les risques économiques, mais aussi pour la santé, pour l’environnement, pour la biodiversité, etc, que pourrait représenter l’entomophagie? Quels seraient les répercussions que pourrait avoir la fuite d’insectes d’une élevage, notamment sur l’agriculture?
Et puis, avouons-le, n’est-ce pas plus rassurant de manger ce que l’on a toujours eu dans son assiette?
économie
Les insectes nécessitent très peu d’espace, d’aliments et d’eau (voir document de Science & Vie N°1152) et leur cycle de vie est extrêmement rapide, ce qui fait d’eux une source de protéines toute faite. D’ailleurs, la NASA envisage d’utiliser ces bêtes à six pattes lors de missions dans l’espace, là où tout est limité!
On dit souvent que les insectes sont la nourriture du futur… mais concrètement, quels sont leurs avantages?
...et leurs désavantages?