Tpe Igloo hiver 2013 | Página 6

La construction d'un igloo

L'avantage de l'igloo est qu'il est constructible même dans un grand froid et ne nécessite aucun matériau, si ce n'est de la neige compressible et entassé. .

Un igloo classique est en forme de dôme, construit avec des blocs de neige placé en spirale. Le toit a un petit trou pour la ventilation et l’entrée est creusée dans la neige de sorte que le froid ne puisse rentrer.

Pour commencer il faut tracer un cercle sur le sol enneigé où vous souhaitez construire votre igloo. Tasser la neige au centre du cercle pour avoir un sol bien plat et compact.

Ensuite utilisez une scie pour découper des blocs, taillez-les en trapèze pour pouvoir les détacher plus facilement. Il faut bien tasser la neige pour obtenir des blocs compactes.

Il est préférable de travailler en équipe. Une personne restera au centre de l’igloo pour positionner les blocs, et les autres découperont les blocs. Les blocs devront être légèrement inclinés pour que les murs finissent par se rejoindre au sommet. Une fois que la première assise sera mise en place, l’un des bloc devra être taillé en oblique .

La seconde rangé commencera alors sur cette pente et les blocs se suivront

en spirale continuelle vers la clé de voût de l'édifice. Le dernier bloc est plus large que le trou qu'il reste à combler. La personne à l'intérieur de l'igloo va le positionner au dessus du trou, puis tailler le bloc pour qu’il épouse la forme de l’ouverture.

Nous allons vous donner les étapes essentielles pour la construction d'un igloo ....

En exclusivité, notre équipe vous présente leur séjour. En vous devoilant les secrets des Inuits dans leur construction de leur Igloos.

Notre équipe construisant un igloo