TPE: Guerres et Maladies Fevrier 2013 | Page 13

de la découverte du bacille en 1894. Aujourd’hui, l’extraordinaire virulence fascine toujours les scientifiques qui cherchent toujours une cause à cela.

De nombreuses maladies ont longtemps été interprétées comme une forme de peste tels que a rougeole, la variole, la grippe, le typhus, ou la fièvre typhoïde, rendant l’identification des différentes maladies difficiles cependant aujourd’hui, à l’aide d’analyse ADN des restes de cadavres permettent de savoir pendant quelles périodes de guerre il y a eu des épidémies.

Guerres où la peste était présente:

-Attaque de la Seleucie du Tigre par l’empire romain (166)

-Guerre entre les Mongols et les Chinois (1334)

-Prise de Caffa (1346)

-Guerre de Cent Ans (1937)

-Seconde Guerre Mondiale, en Chine (1942)

-Attaque des Etats-Unis en Corée du Nord (1952)

La première épidémie pendant un temps de guerre vraiment identifiée a eu lieu en 166, pendant la Seleucie du Tigre par l’armée de l’empire romain, alors dirigé par Lucius Verus, alors empereur. Une épidémie se déclencha alors parmi les soldats, les empêchant de poursuivre les manœuvres militaires désirées. Cependant, l’épidémie ne s’arrête pas au retrait des troupes car, en 168, l’armée romaine fût envoyée vers le Danube pour arrêter les attaques barbares, et celle-ci reprit de plus belle. Elle dura très longtemps, tuant même Marc Aurèle en 180.

Le deuxième épisode de peste durant la guerre advint en 1334, pendant la guerre entre les Mongols et les Chinois, dans la province chinoise de Hubei. Cette épidémie est sûrement due au manque de conditions sanitaires dans cette guerre. Il s’agissait ici d’une épidémie de peste bubonique.

Cette épidémie continua en 1346 lorsque les Mongols, toujours porteurs de la maladie, assiégeaient la ville de Caffa, port génois en Crimée. Pour forcer les assiégés à se rendre, les mongols catapultaient les cadavres de leur armée, encore contagieux, par-dessus l’enceinte de la ville. C’est l’un des premiers cas d’utilisation d’une maladie infectieuse comme d’une arme pour un massacre de masse.

C’est d’ailleurs à cause de la présence de la peste à Caffa, que de nombreux bateaux ont, en suite, amené la maladie dans les autres ports méditerranéens, tels que Messine, Gêne, Marseille et Venise, propageant ainsi la peste dans toute l’Europe. Il s’agit de l’élément ayant lancé l’épidémie de peste noire.

Durant toute la longueur de la peste noire, la Guerre de Cent Ans a beaucoup influencé l’évolution de la maladie, tout comme la maladie a influencé la guerre. La Guerre de Cent Ans a été beaucoup affectée par les nombreux facteurs, tels que les famines, les hivers rigoureux mais aussi surtout par le nombre gigantesque de morts, avec au moins le tiers de la population en Europe morte de peste. Les conditions sanitaires exécrables étaient sûrement la cause de la grande propagation des bacilles. La Guerre de Cent ans ayant commencé vers 1337, lorsque la peste arrive en Europe en 1348, l’Europe était déjà assez éprouvée de plusieurs années de conflits et de pénuries, le terrain parfois

à Caffa, que de nombreux bateaux ont ensuite amené la maladie dans les autres ports méditerranéens, tels que Messine, Gêne, Marseille et Venise, propageant ainsi la peste dans toute l’Europe. Il s’agit de l’élément ayant lancé l’épidémie de peste noire.

Durant toute la longueur de la peste noire, la Guerre de Cent Ans a beaucoup influencé l’évolution de la maladie, tout comme la maladie a influencé la guerre. La Guerre de Cent Ans a été beaucoup affectée par les nombreux facteurs, tels que les famines, les hivers rigoureux mais aussi surtout par le nombre gigantesque de morts, avec au moins le tiers de la population en Europe morte de peste. Les conditions sanitaires exécrables étaient sûrement la cause de la grande propagation des bacilles. La Guerre de Cent ans ayant commencé vers 1337, lorsque la peste arrive en Europe en 1348, l’Europe était déjà assez éprouvée de plusieurs années de conflits et de pénuries, le terrain parfois pour la transmission d’une maladie contagieuse car les populations étaient faibles, proches et sans aucun traitement possible. L’épidémie de la peste noire demeure comme l’épidémie de peste la plus longue et la plus meurtrière.

Depuis la découverte du traitement contre la peste, les épidémies ne sont quasiment jamais réapparue. Cependant, des cas de pestes existent toujours en temps de guerre. Tous comme les Mongols à Caffa, en 1942, de nombreux pays, dont le Japon, ont répandus des germes épidémique de peste en Chine car même si un traitement existe, cette maladie est tellement contagieuse et virulente qu’il est dure d’y survivre lorsque le malade a attendu pour se faire soigner. De même en 1952, la Corée du Nord a accusé les Etats-Unis d’avoir utilisé de nombreux germes comme armes bactériologiques, dont de la peste.

Le typhus

Le typhus est, comme la dysentrie, une des maladies présentes dans de nombreuses guerres. Cependant, la peste est souvent désignée comme une manifestation du typhus, ce pourquoi de nombreuses dates correspondent aux dates de la peste.

Il s’agit de deux sortes de typhus : le typhus exanthematique ou europeen et le typhus murin. Ils sont dues à la bactérie Rickettsie, particulièrement présentes chez les rongeurs.

Le typhus exanthématique, ou européen à poux est transmis par la piqure ou les déjections de poux, à partir d’un homme porteur de la bactérie. Ici, de mauvaises conditions sanitaires peuvent aider au développement et à la transmission des bactéries.

Le typhus murin est lui, transmis par les puces du rat et touche l’homme accidentellement.

- 12 -