people
VOS STARS
TEXTE _ Olivier EMRAN
M ’ RIRE
Marseille capitale du rire ( f ) estival 2018 !
En 2013 , Marseille était capitale de la culture . En 2018 , elle se fixe un autre objectif super ambitieux : faire rire les Marseillais , les grands et les petits . Initié en 2017 , le M ’ ( comme Marseille ou comme « aime » ou les deux ) Rire festival » fait évoluer sa formule pour s ’ ancrer profondément dans notre ville autour de cinq moments forts : des rétrospectives de cinéma comique , des « master class » de l ’ humour , un tremplin de jeunes talents ( sur la Canebière et au théâtre des Bernardines ), une tournée en région avec la découverte de nouveaux humoristes … et trois one-man-show avec trois artistes confirmés dans ce petit écrin marin qu ’ est le théâtre Silvain ( dans l ’ anse de la Fausse Monnaie ) du 27 au 30 juin .
Le M ‘ Rire festival affiche la couleur : devenir l ’ un des rendez-vous touristiques et culturels de l ’ été ( et de l ’ année ) chez nous , face à la mer , à Marseille , avec les grands patrons du rire d ’ aujourd ’ hui et ceux de demain .
Pour commencer , trois exclus à Marseille ! Le 27 juin , c ’ est Michel Boujenah qui ouvre le bal . Le 28 juin , c ’ est Manu Payet qui prend la suite . Le 29 juin , Fabrice Éboué vient nous claquer la bise . Et le 30 juin , est prévu un final de folie avec plus de douze artistes sur scène . Chez ToutMa , on se dit que rire face à la mer , ça devrait être remboursé par la Sécurité sociale ou déductible des impôts ! Quand ToutMa aime , ToutMa rencontre …
“
Fabrice ÉBOUÉ « Ce festival a un potentiel énorme ! »
Il y a une date que je voulais faire cet été , c ’ était celle du festival M ’ Rire à Marseille . Et dès que l ’ on m ’ a proposé de venir ici , j ’ ai été partant ! Ce festival a un potentiel énorme . Et c ’ était aussi pour moi l ’ occasion de jouer en plein air , ce qui est toujours magique , dans ce magnifique théâtre de verdure . C ’ est ça ce qui me fait vibrer : ce lien direct avec les gens . J ’ aime me sentir vivant , être dans ce contact direct avec le public . Et puis , j ’ aime cette gouaille qu ’ il y a à Marseille , cette ambiance de terrasse , entre potes , là où le bon mot part tout seul . C ’ est ce que j ’ essaye de recréer dans mes spectacles : on est ensemble , en toute simplicité , pour le bon mot et l ’ envie de rire de tout … Avec du recul et un maximum de dérision . »
“
Michel BOUJENAH « À Marseille , j ’ aime être éclairé par les étoiles »
Je pars de la trame de mon one-man-show Ma vie encore plus rêvée , mais je change naturellement le spectacle car je ne reste pas figé dans mon univers . Je parle de l ’ actualité , des attentats , de la politique , de l ’ international , chaque scène a évolué en fonction de mon environnement .
Marseille ? J ’ y ai de nombreux souvenirs . Mais surtout la première fois que j ’ y ai joué , j ’ avais la peur au ventre , car le public marseillais a la réputation d ’ être sans pitié , mais au bout d ’ un moment je me suis retrouvé en famille , comme à la maison .
J
’ adore jouer en plein air , surtout près de la Méditerranée , je respire et profite à fond du public car il est éclairé par les étoiles , c ’ est mieux que dans un théâtre et j ’ ai vraiment besoin de Marseille pour ce plein air ! »
© Renaud Corlouer
Été 2018 _ TM n ° 50 4
Retrouvez tous nos reportages sur www . toutma . fr