ToutMa ToutMa n°49 - Avril / Mai 2018 | Page 18

talent

MODE
TEXTES _ Julie MANDRUZZATO & Léa PIRAS

Julien RIMBERT sur le pont de la mode

Avignon est un endroit propice à la germination des graines . Des champs , des vignes , du soleil et des souvenirs d ’ enfance à perte de vue . Julien Rimbert fait partie de ces jeunes talents qui poussent dans le Sud , mais que Paris nous arrache . À tout juste 18 ans , il vient d ’ être sélectionné pour intégrer le prestigieux Atelier Chardon Savard . Entretien en forme de questionnaire de Proust .

TM : Si tu étais une matière ? JR : Je serais du papier froissé pour l ’ effet de structure et déstructure totalement aléatoire . La mode pour moi c ’ est une façon de traduire mon envie de jouer avec le corps humain , le questionner , le modifier et lui amener une esthétique . Pour moi le vêtement définit une personne , l ’ anime et l ’ identifie , ce qui me semble essentiel . Et j ’ aime pouvoir jouer avec cette identité . Je m ’ inspire énormément d ’ artistes comme Picasso ou Malevitch dont je reprends parfois les codes pour jouer avec la composition et les formes . Pour les couleurs , j ’ aime beaucoup penser à la théorie du noir de Pierre Soulages . J ’ aime le fait qu ’ il y ait plusieurs noirs et que l ’ on puisse amener de la lumière par le noir . On le retrouve souvent dans mon travail .
TM : Si tu étais un livre ? JR : Je serais Du côté de chez Swann de Proust . L ’ atmosphère qui s ’ en dégage s ’ apparente à celle de la vie parfaite selon moi . Une vie que je ne voudrais pas vivre néanmoins , car elle m ’ est ennuyeuse .

Pour conclure , il nous fallait demander à Julien de nous dessiner une collection de sa Provence . De quoi aurait-elle l ’ air ? Il nous répond : « Si je devais faire une collection à partir de mes souvenirs d ’ enfance , elle serait sûrement composée de monochromes beiges avec des formes plutôt structurées . C ’ est comme ça que j ’ aime représenter les choses : une incroyable légèreté , des tissus aériens dans un ensemble très large , comme si le corps était perdu dans le vêtement pour connoter une certaine légèreté d ’ esprit et l ’ enfance . » Vivement la première future collection , Julien ! JM

Modèle : Julien Rimbert - Makeup Artist : Elisa Chareyre Photographe : Romain Bourillon - Assistant : Mélanie Bousquet
© Indiana Bigot

Romain CHATEAU transforme la citadine !

Depuis sa plus tendre enfance , Romain Chateau est un Marseillais passionné de stylisme et de mode . L ’ élément déclencheur ? Sa grand-mère qui passait son temps à coudre sur sa machine . Pas plus haut que trois pommes , le jeune garçon , intrigué , passait des heures à la regarder , jusqu ’ au jour où elle lui a passé les commandes . La machine est lancée . Autodidacte , il confectionne son premier vêtement à 18 ans . Petit génie de la couture , il reproduit entièrement à la main un kilt qu ’ une amie d ’ enfance avait repéré dans un clip vidéo . Débordant d ’ imagination , Romain est un visionnaire stylé qui révolutionne son quotidien avec son œil attentif : de ses ours en peluche à ses sœurs , il relooke tout le monde ! Son inspiration , il la doit à son entourage . De la musique trop forte dans les oreilles , ses yeux roulent sur les passants , se focalisent sur l ’ allure des femmes croisées au hasard des rues . Son imaginaire se nourrit .

Avec sa marque Atelier Chateau , il crée pour les « princesses citadines » des pièces stylées et assumées qui se démarquent par des lignes légères , des rayures et de beaux plissés . Lorsque la nuit tombe , place à la transparence , au drapé et au volume . Grâce à Romain , la reine de la nuit , c ’ est chacune d ’ entre nous . Ambitieux , il n ’ a pas froid aux yeux et c ’ est là son atout majeur ! En novembre dernier , le gratin marseillais prenait place devant son tout premier défilé de mode . Tel un grand styliste connu et reconnu , il a su mettre des paillettes dans les yeux des spectateurs et charger leur cœur d ’ émotions . Résultat , on attend avec impatience sa prochaine collection , prévue pour la rentrée … LP

rmnchateau @ gmail . com ou chateauatelier @ gmail . com @ atelier _ chateau Atelier Chateau
Avril / Mai 2018 _ TM n ° 49 16 Retrouvez tous nos reportages sur www . toutma . fr