ToutMa ToutMa n°45 - Juin - Juillet - Août 2017 | Page 6

vous PORTRAIT

TEXTE _ Céline BOUCHARD

Dominique BLUZET

l ’ homme qui réinventa le spectacle vivant

Il est à la tête des théâtres du Gymnase et des Bernardines à Marseille et du Jeu de Paume et du Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence . Né à Paris mais d ’ une maman corse , ce comédien de formation saura mieux qu ’ un autre s ’ adapter au sud lorsqu ’ il prend la direction du Gymnase en 1993 . Sa moitié méditerranéenne a pris le dessus rapidement . Dominique Bluzet est aujourd ’ hui l ’ éminence grise de la scène théâtrale marseillaise et aixoise . Il confie avec un sourire : « Marseille m ’ a enseigné le bonheur , Aix m ’ a donné le sens du beau … ». Il le leur a bien rendu .
Caroline DOUTRE
Tout pour la musique !

Depuis 2007 et son accession à la direction du Grand

Théâtre de Provence , un lieu destiné à la musique , l ’ homme de théâtre impose son ambition d ’ ouvrir cet endroit à toutes les formes d ’ expression musicale auprès des pouvoirs publics . Son programme s ’ intitule « Toute la musique , tous les publics ». Dominique Bluzet devient alors l ’ homme du spectacle vivant sous toutes ses formes . Danse , jazz , grande musique , création contemporaine , cirque , variété , tout est joué dans cette magnifique salle . Il crée aussi le Festival de Pâques accompagné de Renaud Capuçon en 2013 , avec le succès que chacun sait . Aujourd ’ hui à la tête de 600 salariés , il est en mesure de produire 200 000 places par an , totalise plus de 22 000 abonnements et génère plus de 4 millions d ’ euros de recettes . Son regroupement théâtral est le second pôle de spectacle le plus important de France . « Nous sommes une agence de voyages imaginaires … dit-il avec poésie , aujourd ’ hui , on a une possibilité infinie de se divertir et je veux être capable de cette diversité ».
Caroline DOUTRE
Où sont les femmes ?

Quelques mois avant la nouvelle année de la culture en Provence , Dominique avait envie d ’ exprimer son projet et son engagement personnel , citoyen et militant . « L ’ envie de nous donner envie » d ’ aller au spectacle , de mieux comprendre les enjeux de la culture et la finalité de ce projet . Ce communicant-né estime que notre magazine , à l ’ échelle de notre territoire , offre une présence suffisamment durable pour qu ’ un homme puisse se raconter sans qu ’ il y ait une raison factuelle à cela . Et puis , il est heureux de toucher un lectorat féminin car ce sont les femmes qui aiment le spectacle et achètent les places . Il y a 30 ans , elles constituaient le principal public du théâtre . Un public joyeux , amoureux . Les comportements sociaux ont évolué , les statuts ont changé et la femme d ’ aujourd ’ hui n ’ a plus besoin de prétexte pour sortir avec ses copines . Elle sort prendre l ’ apéro , la vie est réorganisée avec les réseaux sociaux et les sollicitations sont multiples . Et puis les jeunes premiers ne sont plus des acteurs de théâtre comme autrefois , ils préfèrent être enrôlés dans les séries ou au cinéma . Alors aller voir une pièce n ’ est plus aussi sexy . Dominique a envie de leur dire que le théâtre est toujours « girly » ( c ’ est son expression ), qu ’ on peut s ’ y délasser , prendre un verre au bar en toute quiétude , se retrouver entre amies , mais on peut aussi s ’ en éprendre . Qu ’ il reste un évènement … Mesdames , quel que soit votre âge , vous devez saisir ce message : le théâtre vous attend . Massivement .

Nous sommes une agence de voyages imaginaires …
Et partout , elle est populaire , notre Cane , Cane , Canebière …

Le Théâtre du Gymnase est en haut de la Canebière , le Théâtre des Bernardines , un peu plus bas . Comme chacun sait , il s ’ agit d ’ un quartier qui subit de plein fouet les mutations urbaines . Mais Dominique Bluzet se bat pour que le 1 er arrondissement demeure le centre intellectuel de la ville . Comme il le souligne avec justesse , ce seul pâté de maisons regroupe trois théâtres , une université , un grand lycée d ’ État , le conservatoire de musique , trois librairies mythiques et de nombreuses galeries d ’ art . En créant le mouvement culturel « Le Premier , Quartier des Arts » pour en accompagner la réhabilitation , cet homme lucide offre en même temps les murs de ses théâtres aux graffs colorés de « street » artistes , convaincu que sans jeunesse , le quartier ne peut survivre . Il a également décidé d ’ ouvrir Les Bernardines à la jeune garde du théâtre contemporain et accueille ainsi le festival de Marseille - qui a fait de ce théâtre son quartier général - mais aussi le festival Actoral , Les Émouvantes en septembre et le festival Parallèle en janvier . Il attire désormais un public d ’ étudiants ayant une approche plus militante du théâtre , plus engagée … et ranime peu à peu la flamme du cœur de la ville .

_ www . lestheatres . net 0800 2013 2013
Eté 2017 _ TM n ° 45 4
Retrouvez tous nos reportages sur www . toutma . fr