vous
RENCONTRE
ENTRETIEN _ Céline BOUCHARD
Sabine BERNASCONI
« Les Dimanches de La Canebière »
Depuis janvier 2017 , les Marseillais assistent , enchantés , au renouveau culturel de l ’ avenue la plus populaire de leur ville , proposé chaque dernier dimanche du mois . Et comme chacun sait , le renouveau par la culture est souvent la promesse d ’ une renaissance tout court . Sabine Bernasconi , charmant maire du 1 er - 7 ème s ’ attache à redonner de la noblesse à ce quartier à la gloire passée .
ToutMa : Quelles sont les premiers objectifs de cette démarche à portée socio-culturelle ?
Sabine Bernasconi : L ’ idée est simple … changer les regards sur le centre-ville et renouer avec l ’ identité culturelle , historique et patrimoniale de ce quartier . Les Dimanches de La Canebière sont une occasion pour les familles de venir se promener sur cette artère mythique et de prendre le temps de l ’ apprécier . Tous les Marseillais peuvent redécouvrir le centre ancien grâce à de nombreuses balades urbaines organisées . Ces dimanches préfigurent notre vision de l ’ hyper-centre de demain , c ’ est-à-dire , apaisé et attractif , par le biais des commerces anciens , des acteurs culturels et associatifs existants . De plus , une nouvelle dynamique d ’ installation d ’ activités est engagée par la municipalité et le Conseil Général 13 . Martine Vassal et Jean-Claude Gaudin se sont personnellement impliqués .
TM : Quels sont les signaux les plus forts qui vous ont donné envie d ’ agir dans cette zone symbolique en souffrance ?
SB : L ’ envie d ’ agir est basée sur une volonté commune , partagée avec les Marseillais , de mettre en lumière les atouts de ce centre historique . Certes , nous connaissons les difficultés actuelles de fonctionnement inhérentes à la gestion urbaine mais ce n ’ est pas une raison d ’ oublier ce qui fonctionne bien . La Canebière est un nom connu à l ’ international et possède de vrais atouts : la présence des théâtres du Gymnase , des Bernardines , de l ’ Odéon et le Théâtre de L ’ Œuvre ; l ’ appui de grands acteurs de la Cité comme le président d ’ Aix-Marseille Université , Yvon Berland ou le président de la Chambre de Commerce Jean-Luc Chauvin ; des galeries d ’ art ; le cinéma d ’ art et d ’ essai Les Variétés ; la proximité du Conservatoire Régional de Musique et enfin la présence de la jeunesse , avec la Faculté de Droit et le lycée Thiers .
TM : Agissez-vous de pair avec Les Théâtres et le fameux « quartier premier des arts », mouvement récemment créé par Dominique Bluzet ?
SB : Bien entendu ! Les Théâtres sont les fleurons du centreville . Dominique Bluzet milite pour la création d ’ un « quartier latin », et il a raison ! D ’ ailleurs , Jean-Claude Gaudin s ’ est engagé pour la création d ’ une grande brasserie des théâtres , ce qui sera un plus pour les spectateurs qui
Avril / Mai 2017 _ TM n ° 44 pourront bénéficier d ’ un lieu branché et accueillant lors de leurs sorties culturelles . On n ’ invente rien , c ’ était déjà le cas il y a 50 ans . Je me suis investie en faveur de l ’ implantation d ’ un pôle culturel cinématographique , en lieu et place de l ’ actuelle mairie de secteur . Cela sera un vrai lieu de brassage culturel , avec des salles de cinéma , d ’ expo et un lieu pour des show-case . Cette offre sera complémentaire à celle du cinéma Les Variétés .
TM : Quelles sont vos premières satisfactions ? Comment décririez-vous les temps forts des trois premières éditions ?
SB : Ma principale satisfaction a été de voir cette foule de Marseillais heureux dès la première édition . Rendezvous compte , il y a eu près de 30 000 personnes pour l ’ inauguration , avec des familles et beaucoup d ’ enfants , ce fut un vrai succès populaire . Sur les trois dimanches , nous avons rassemblé quasiment 100 000 personnes qui y ont , pour certaines , passé la journée dans un environnement festif et sans voiture ! Cette piétonisation est une vraie réussite , et l ’ idée est de faire perdurer ce dispositif . L ’ autre belle satisfaction est pour les acteurs culturels et commerçants , qui ont pu profiter de cette forte fréquentation . Le marché provençal est à chaque fois bondé , les balades urbaines sont prises d ’ assaut et les propositions numériques suscitent une vraie curiosité . Certains commerces fermés jusqu ’ à présent le dimanche ré-ouvrent . Pour les acteurs culturels , Les Dimanches de La Canebière sont une vitrine de leur activité . D ’ ailleurs j ’ ai tenu à ce que la programmation soit diversifiée , avec les arts de rue , le cirque , la danse , le cinéma et la musique allant du classique au hip-hop . En outre , les enfants ne sont pas oubliés avec de nombreux jeux proposés .
16
TM : Imaginez-vous pouvoir redonner l ’ impulsion à ce quartier autrefois riche de culture populaire avec des théâtres de boulevard , des cinémas , cabarets , salles de spectacle , etc . ?
SB : L ’ impulsion a été donnée . Maintenant il s ’ agit de s ’ inscrire dans la durée . Un certain nombre de projets structurants sont lancés : le déménagement de la Mairie 1-7 au milieu de La Canebière et le pôle cinéma en haut ; le retour des grands hôtels ( déjà l ’ hôtel 4 * des Feuillants dans le quartier de Noailles ), et une requalification de l ’ espace urbain aux alentours ( semi-piétonisation des rues ) et aussi l ’ utilisation des locaux vacants pour accueillir de nouvelles activités . Ainsi , l ’ objet-monde que nous cherchons tous est là , face à nous . Il descend des Réformés jusqu ’ au Vieux- Port . La Canebière , symbole du centre historique , sera le cœur culturel battant de la ville et de la métropole . Quelle ville peut s ’ enorgueillir d ’ avoir une avenue mondialement connue ? Il y a Las Ramblas à Barcelone , Les Champs Elysées à Paris et Broadway à New York . Vous voyez , nous jouons déjà dans la cour des grands !
Retrouvez tous nos reportages sur www . toutma . fr