La belle maison de l’ancien Club Carthagène du centre-ville
n face du parc « Centenario » et aux alentours du Palais des Congrès de Carthagène des Indes, cet immeuble extraordinaire fut l’endroit de partage et de convivialité de la haute société carthaginoise du début du XXème siècle.
Il a été construit par l’architecte français Gaston Le large qui fut l’élève du reconnu Garnier, concepteur de l’Opéra de Paris. Dans ce beau bâtiment ont eu lieu de grands événements tels que le concours “Miss Colombie” et de nombreuses remises de prix du Festival de Cinéma de Carthagène des Indes, Il a également servi comme scène de tournages d’importants films.
En 1918 commença la construction de cette belle maison dans le but d’avoir un endroit où puisse siéger le distingué Club Carthagène dont tous les membres appartenaient aux familles puissantes de cette ville côtière. La construction prit six ans et en 1925 cette création architectonique fut inaugurée avec la présence de personnages de la vie publique nationale et internationale. Au fil des années, cet édifice fut le centre de rencontres et l’endroit idéal pour fêter des mariages, des baptêmes, des fêtes de quinze ans, en autre.
En 1958 le club Carthagène déménagea dans son nouveau bâtiment situé au quartier de Bocagrande et laissa cette maison extraordinaire à l’abandon.
Aujourd’hui, tant d’années après, ce bijou du centre historique de notre ville voudrait récupérer le protagonisme qui l’a caractérisé à une époque et retrouver par le biais d’une restauration architecturale, comme on l’a fait avec d’autres bâtiments tels que La place de taureau « La Serrezuela » et des nombreuses belles maisons dans le centre-ville, son esprit fascinant et raffiné d’autre fois.
E
16
Source: Archivo Histórico de Cartagena.
Alí Martínez.
TOURISM TODAY
Academic trek orial